Nos travaux et productions

Méthanisation territoriale sur le Lévignacois (Lot-et-Garonne)

Etude de faisabilité pour un projet territorial.

Contexte

Sur les terres du pruneau d'Agen, la CUMA prunicole de Seyches et la commune de Levignac ont lancé ensemble cette réflexion sur la méthanisation. L'originalité du projet tient au fait qu'il a été impulsé (et soutenu depuis ses débuts) par une collectivité locale, qui a exprimé sa volonté d'avoir de la chaleur "renouvelable" pour chauffer ses équipements.

Objectifs

Définir les conditions optimales de conception (rentabilité énergétique et économique, intérêt pour les agriculteurs...).

Déroulement

Rythmée par plusieurs réunions de travail et de séquences de concertation pour associer les acteurs du territoire, l'étude, au terme d'une phase de collecte et d’analyse de données, a produit plusieurs scénarios.
Solagro a ensuite analysé de manière plus approfondie le scénario choisi choisi collectivement.

Résultats

A l’issue de l’étude de faisabilité qui a trouvé un point d'équilibre technique et économique, le passage en phase opérationnelle a été validé. L'unité devrait méthaniser des cultures intermédiaires que les agriculteurs se sont engagés à produire, le secteur étant classé zone vulnérable, et quelques tontes de bord de route départementales. Solagro a été retenu pour accompagner les porteurs de projet en assistance à maîtrise d’ouvrage conception. Les démarches ont été engagées pour concevoir une unité de méthanisation collective avec valorisation du méthane produit par cogénération (300kWe).
La chaleur produite sera valorisée via un réseau de chaleur pour alimenter plusieurs bâtiments communaux et un séchoir de produites agricoles. La première pierre du chantier a été posée en décembre 2018. Le projet est développé par la SAS Lévignergies.

 

Pour : CUMA de Seyches Intercantonale du Pays
Date : 2015
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration