Nos travaux et productions

Valorisation des données capitalisées par la base de données PLANETE

Traitement statistique et évaluation des données, création de références.

Contexte

L’outil de bilan énergétique PLANETE a été créé par Solagro, avec l’ENESAD, le CEIPAL, le CEDAPAS et le CETA de Thiérache et le soutien de l’ADEME à la fin des années 1990. Son utilisation s’est développée avec la hausse des prix de l’énergie en 2005-2008 et la mise en place du Plan de performance énergétique par le ministère de l’agriculture en 2009, qui exige la réalisation de diagnostic énergétique d'exploitation.
Entre 1999 et 2010, 3500 diagnostics ont été réalisés par plus de 200 utilisateurs (techniciens d’organismes professionnels agricoles), un peu partout en France. Ils sont venus enrichir cette base de données, riche d'enseignements potentiels.

Objectifs

S'appuyer sur la base de données pour établir des profils de consommations énergétiques des exploitations agricoles françaises, et établir des référentiels par OTEX et plus précisément :
- Quantifier les énergies non renouvelables consommées par les exploitations agricoles
- Connaître la répartition par poste
- Quantifier les « sorties » de l ’exploitation
- Quantifier les émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O)

Déroulement

- Traitement statistique et évaluation de la base de données.
- Construction de fiches de synthèse par système et OTEX
- Analyse des résultats par OTEX

Résultats

11 fiches de synthèses, présentant des résultats par typologie de production ont été élaborées : bovin lait, grandes cultures, ovin caprin lait, bovin viande, porc, volailles, vignes, fruits, légumes, production mixte de bovin lait et cultures.
Les données révèlent une très grande variabilité entre plusieurs exploitations d’un même système, et la difficulté de fixer des valeurs de références.
Il existe des marges de progrès importantes pour les exploitations les plus énergivores. À titre d’exemple, en bovin lait et bovin lait + cultures, les exploitations économes consomment jusqu’à moitié moins d’énergie que les plus énergivores.
Les données permettent de situer les postes de l’exploitation analysée,
d'identifier - par comparaison des pratiques mises en œuvre - des pistes d'améliorations (économie) ou par substitution d’énergie avec des renouvelables.
Les résultats ont également été valorisés dans le cadre du programme de recherche ANR EPAD, piloté par le CIRAD.
PLANETE a participé à la création des fondations d'autres outils de diagnostics énergétiques, climatiques et environnementaux pour l'agriculture.

 

Pour : ADEME
Date : 2009-2011
Domaines : Agroécologie Biodiversité / Climat (Agriculture, énergie, climat)
Métiers : Ingénierie conseil / Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Consommation d’énergie par poste et variabilité
La valeur moyenne est pondérée par la SAU des exploitations. Les barres verticales représentent la variabilité des consommations par poste : le point ha