Nos travaux et productions

Je diagnostique ma ferme - Auto-diagnostic Énergie/ Gaz à effet de serre

Cet outil propose aux agriculteurs et aux conseillers agricoles un état des lieux rapide des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des exploitations.

Objectifs

L’outil d’autodiagnostic Énergie-Gaz à effet de serre propose d'accompagner le monde agricole vers des pratiques permettant d'atténuer les impacts de l’agriculture sur le climat et faciliter l’adaptation des exploitations au changement climatique. Il s'agit d'un outil d’estimation des consommations d'énergie directes et indirectes et des émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles. Il permet d’obtenir rapidement une comparaison avec des références sur des systèmes de productions similaires. Il nourrit la réflexion dans la construction d’un projet de long terme visant à adopter de bonnes pratiques énergétiques et agroécologiques.

Points forts

L‘outil a été volontairement "simplifié" pour une approche rapide. La saisie des données d'entrées selon les systèmes de productions s'effectue en 10 minutes : principaux intrants de l’exploitation, cheptel par types d’animaux, quantités de produits agricoles par types... La 2ème version de l'outil, mise en ligne en octobre 2021, intègre des évolutions sur les intrants pris en compte ainsi que sur le stockage de carbone des sols et la biomasse. D'abord développé et ciblé en région PACA, son périmètre d'usage a été étendu par les partenaires de l'IRAEE avec l'ajout de références nationales. On dénombre en tout une cinquantaine de systèmes agricoles dont une vingtaine pour PACA.

Utilisateurs

L’auto-diagnostic est à disposition de tous les publics du secteur agricole, sensibles au changement climatique et souhaitant contribuer à la transition énergétique.
Plus spécifiquement, il intéresse les agriculteurs qui s’interrogent sur l’état de leurs consommations d’énergies, de leurs émissions de gaz à effet de serre et sur leurs évolutions possibles ; mais également lesconseillers agricoles non spécialisés en énergie pour les actions d’animation et d’accompagnement des agriculteurs individuellement ou en groupe ; et les enseignants et formateurs qui trouveront un outil simple et rapide, d’état des lieux et de simulation, de discussion et d’animation.

Accès à l'outil et Modalités informatiques

L'outil est libre et gratuit. Les coordonnées saisies permettent de recevoir par email les résultats. L’outil propose en entrée 2 modalités : « faire une simple simulation » ou « valider un autodiagnostic». www.jediagnostiquemaferme.com/autodiagnostic

Résultats

Les résultats de l’autodiagnostic sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques :
Profil énergétique : avec produits pétroliers, électricité, engrais et amendements, aliments du bétail... production d’énergies renouvelables et bilan énergie primaire ;
Profil gaz à effet de serre : énergies directes, fabrication des intrants, fermentation entérique des animaux, stockage des déjections, sols agricoles, variation annuelle de stock de carbone sol et bois et émissions brutes et nettes.
Les valeurs de chaque poste sont présentées pour le total de l’exploitation, la répartition en %, et les ratios par ha SAU et par unité produite, comparés à des références de systèmes similaires de productions (parmi les 50 proposés).

 

Concepteurs : Inter-Réseau Agriculture Energie Environnement (IRAEE)

Télécharger au format PDF