Nos travaux et productions

Réduction de la vulnérabilité de l’agriculture en zone inondable sur le territoire métropolitain

Bordeaux Métropole a fait appel au groupement ISL – Solagro pour l’accompagner dans sa stratégie de réduction de la vulnérabilité de l'agriculture face aux aux risques d’inondation.

Contexte

Solagro et ISL ont accompagné Bordeaux métropole pour définir leur stratégie de réduction de la vulnérabilité de l'agriculture face aux aux risques d’inondation. En effet, la majorité des zones agricoles de la métropole se retrouvent régulièrement inondées en fonction de la pluviométrie ou de la montée du niveau de la Garonne. Cette étude a consisté à réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles existantes et à concilier le développement de l'activité agricole avec la prévention des risques.

Objectifs

Dans cette mission, Solagro a pris part au volet agricole et à notamment :
- proposer des mesures de réduction de la vulnérabilité sur l'activité agricole
- proposer des productions plus adaptées au risque
- analyser les opportunités pour le développement de l'activité agricole


Résultats

Au terme de cette étude, Solagro et ISL ont proposé une série d'actions concrètes à mettre en oeuvre sur la métropole. Parmi elles figurent notamment l'accompagnement technique et financier des exploitants agricoles. La réalisation de diagnostics de vulnérabilité pour faire émerger des mesures collective et l' appui financier aux exploitations pour réduire la vulnérabilité.

 

Pour : Bordeaux Métropole
Date : 2016
Partenaires : ISL Ingéniérie
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Illustration

Logo_Bordeaux_Métropole