Nos travaux et productions

Conception et animation de modules de formation visant à l'amélioration de la prise en compte de l'environnement en agriculture.

L'IFORE est l'institut de formation du ministère de l'Ecologie. Il propose aux agents de l'Etat et des collectivités des formations pertinentes au regard de leurs fonctions.

Contexte

C'est dans le cadre de sa mission que l'IFORE a commandé à Solagro une série de modules de formation afin d'améliorer la prise en compte de l'environnement en agriculture.

Objectifs

Mise à jour des connaissances théoriques - Retours d'expériences pratiques - Identification des freins, leviers, et dispositifs permettant le passage à l'action, du local au territorial, de l'individuel au collectif.

Déroulement

"Cinq modules de formation ont été proposés, organisés et animés par Solagro avec les contributions de nombreux intervenants extérieurs:
- Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture
- Le rôle des infrastructures agro-écologiques
- Gestion et valorisation de la biodiversité dans les cultures
- Agriculture durable et biologique: l'enjeu des circuits courts
- Nouvelles pratiques agricoles/Nouveaux systèmes : une réponse aux enjeux environnementaux"

Résultats

Ces modules ont été organisés sur deux jours, avec des séquences en salle et des visites de terrain, commentées par des porteurs d'initiatives divers, publics et privés. Tant sur la forme - qui permet les échanges - que sur le contenu, ces formations ont été appréciées par les agents.

 

Pour : IFORE
Date : 2013
Domaine : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat, Biodiversité et infrastructures agroécologiques, Eau et sols, Systèmes et pratiques)
Métier : Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations