Nos travaux et productions

Etude des territoires agricoles à enjeux prioritaires pour l’émergence de plans locaux d’actions agroenvironnementales

Le département de la Gironde a souhaité redéfinir ses règles d'intervention dans le domaine agricole pour soutenir les acteurs engagés dans des démarches collectives d'amélioration de l'environnement.

Contexte

Le département accueille une grande diversité de systèmes agricoles (grandes cultures, viticulture, élevage en zones en déprise…) et donc de nature d'impacts sur l'environnement, les paysages, le cadre de vie.

Objectifs

- Identifier les pressions sur l'environnement (eau, biodiversité, fertilité des sols, érosion, pollution de l'air, ..) et les intérêt à agir et les risques à ne pas agir,
- Préciser l’état des lieux des pratiques agricoles et leurs incidences
- Identifier des orientations prioritaires pour améliorer les indicateurs environnementaux et les leviers
- Préfiguration de plan locaux agroenvironnementaux collectifs

Déroulement

- Croisement de données statistiques et d’indicateurs physiques sur les espaces agricoles et naturels, pour définir les territoires à enjeux prioritaires
- Enquêtes auprès des acteurs locaux (organismes agricoles, intercommunalités)
- Définition d’une méthode de notation "(scoring »)
- Cartographie au niveau communal et intercommunal des territoires à enjeux.

Résultats

La mission a permis au conseil départemental de la Gironde de définir sur des bases chiffrées, objectivées, ses orientations stratégiques et ses dispositifs d'intervention, dans le cadre de ses compétences.

 

Pour : Département de la Gironde
Date : 2011 - 2012
Partenaires : CEREG Massif Central, ADRET
Domaines : Agroécologie Biodiversité (Politiques agricoles) / Stratégies territoriales (Stratégies agricoles et alimentaires)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

"Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction. L'équipe intervenante a travaillé avec sérieux et réactivité. Elle a aussi su s'adapter au fonctionnement de notre institution. Des plans locaux d'actions agro-environnementales peuvent être conventionnés entre des structures locales et collectives et le Conseil général de la Gironde depuis 2012." Philippe MADRELLE, Président du Conseil Général de la Gironde.

Carte

Illustration

Cartographie des zones à enjeu pour la problématique d’abandon des terres agricoles en Gironde, Solagro©