Etude de faisabilité et AMO pour un projet de méthanisation collectif sur le Pays de Romans
Solagro a été choisi pour mener à la fois une étude de faisabilité puis pour accompagner le porteur de projet, la SAS Bioteppes, dans la maîtrise d'ouvrage d'un projet d'une unité de méthanisation.
Contexte
Ce projet "BIOTEPPES" est né de la volonté commune d'agriculteurs et d'une collectivité locale de travailler ensemble à l'émergence d'un projet de méthanisation.
Objectifs
Très tôt, les élus du territoire et les agriculteurs ont décidé de travaillé ensemble à ce projet qui représente à la fois un outil agronomique et de diversification économique pour les agriculteurs, et une opportunité de production d'une énergie locale renouvelable sur le territoire,
En 2012, la collectivité - via sa société d'économie mixte locale ROVALER confirme son engagement aux côtés des agriculteurs locaux. Les agriculteurs et ROVALER se réunissent au sein de la SAS "BIOTEPPES" qui va prendre en charge le développement du projet.
Déroulement
Solagro est partenaire de ce projet de méthanisation depuis le début. Tout a commencé par la réalisation d'une étude de préfiguration pour la Communauté de communes du Pays de Romans. En 2011, Solagro mène l'avant-projet technique d'un projet méthanisation, et en 2014, la consultation des entreprises pour retenir le procédé méthanisation.
La société Naskeo est retenue comme ensemblier.
Résultats
L'unité va traiter très majoritairement les effluents des fermes situées dans un rayon de 15 km autour du site d'implantation. Le projet de valorisation initiale par cogénération a évolué vers un projet d'épuration et injection du CH4 dans le réseau. Cette option améliore nettement le rendement énergétique de l’installation par rapport à l’option précédente.