ASSET : l’Agriculture au Service de la Santé Environnementale des Territoires
Le projet ASSET consiste à expérimenter un dispositif hybride de type PSE (Paiement pour Services Environnementaux) en l'adaptant à un objectif de santé humaine et environnementale.
Contexte
Les services que peut rendre l’agriculture à la santé d’un territoire sont encore trop peu reconnus et valorisés. Pourtant, elle influe à la fois sur la santé humaine et environnementale, le climat et la biodiversité tout en assurant une certaine qualité et sécurité alimentaire. Dans un contexte de difficulté à mobiliser sur la transition agroécologique d'une part et d'outils de type PSE (Paiement pour Services Environnementaux) en développement d'autre part, l'expérimentation d'un dispositif hybride de type PSE adapté à un objectif de santé est un outil innovant qui mérite d'être testé.
Ce projet est lauréat de l’AAP du Programme National de l’Alimentation 2024-2025 « vers la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat », catégorie “Projet innovant”.
Solagro coordonne et accompagne cette expérimentation sur deux territoires partenaires : Douaisis Agglo (Hauts-de-France) et le PETR Pays d’Armagnac (Occitanie) ; avec deux associations partenaires : Bio en Hauts-de-France (collectif d’agriculteurs bio) et l’Association Santé Environnement France (professionnels de santé).
Objectifs
Face à ces enjeux, le projet ASSET (Agriculture au Service de la Santé Environnementale des Territoires) a pour ambition:
> D'initier une dynamique territoriale autour des enjeux de santé environnementale
> De maintenir et d'encourager des pratiques agricoles respectueuses de la santé humaine et environnementale en élaborant un cahier des charges et en mettant en place un dispositif expérimental permettant de valoriser économiquement des pratiques agricoles vertueuses du point de vue de critères de santé humaine et environnementale.
> D'améliorer la santé des agriculteur·ices et de la population riveraine.
Ce projet cible en priorité les agriculteurs, qui bénéficieront directement de la valorisation financière de leurs pratiques mais aussi d’une amélioration de leur qualité de vie et de leur santé.
Déroulement
Ce projet mobilisera une diversité d’acteurs pour identifier les enjeux des territoires, co-construire le cahier des charges et monter le modèle économique, juridique et organisationnel d’un tel dispositif de PSE-Santé.
1- Avril à juin 2025 - Mobilisation des acteurs : sensibilisation d’acteurs agricoles et de santé aux enjeux de santé environnementale en agriculture, recrutement pour leur participation aux groupes de travail
2- Juin à décembre 2025 - Co-construction du cahier des charges du dispositif de soutien économique : groupes de travail avec des agriculteurs, acteurs agricoles et environnementaux (chambre d’agriculture, agence de l’eau…) et des collectivités
3- Juin 2025 à février 2026 - Co-construction du modèle économique (sources de financements, modalités de rémunération), juridique et organisationnel (gouvernance locale et animation territoriale)
4- Mars 2026 à Mars 2027 – Début de l’expérimentation du dispositif sur le territoire de Douaisis Agglo
Résultats
Le projet est en cours de démarrage, il n'y a donc pas de résultats à ce stade. Les résultats attendus sont :
- La création d’une dynamique territoriale entre plusieurs acteurs : santé, agriculture, environnement autour d’une vision commune de la santé environnementale
- L'engagement d’au moins 10% des agriculteur·ices du territoire
- Le maintien des pratiques vertueuses, et transition vers des pratiques plus respecteuses de la santé
- La réduction des risques d’exposition et pour la santé humaine liées aux modes de production agricole
- La dissémination nationale du projet et de ce type d’initiative transversale portant sur les enjeux de santé globale, via un comité des parties prenantes et la participation à des réseaux et événements nationaux