Nos travaux et productions

2008-2018 : 10 années de soutien à l'émergence des projets de chaufferies collectives en Haute-Garonne

Solagro a pendant 10 ans assuré une mission d'animation "Bois Energie" en Haute-Garonne, mission soutenue par l'Europe, la Région Occitanie et l'ADEME. Etudes d'opportunités, pré-études d'approvisionnement, visites, formations, nous sommes intervenus auprès des collectivités, établissements de santé, des structures collectives d'hébergement.

Contexte

Le bois énergie, combustible qui découle principalement de l'entretien des boisements forestiers, joue un rôle majeur dans tous les scénarios de transition énergétique. Malgré des ressources très abondantes et une réelle montée en puissance des réalisations en Occitanie, la mobilisation des acteurs doit amplifiée pour espérer atteindre les objectifs que la région Occitanie s'est fixés.

Objectifs

Faciliter l’émergence de projets de chaufferies bois et réseaux de chaleur de qualité.
Déroulement
Le quotidien d’un animateur bois énergie :
• Identifier et sensibiliser d’éventuels porteurs de projets aux atouts du bois énergie collectif ;
• Pré-étudier les projets, indépendamment des fournisseurs, des constructeurs, et des opérateurs énergétiques ;
• Réaliser des études sur l'opportunité d'engager (ou pas) une étude de faisabilité détaillée qui sera confié aux bureaux d’études spécialisés ;
• Appuyer les porteurs de projets dans leurs démarches administratives.
La mission bois énergie a ponctuellement, assuré le suivi de chaufferies en fonctionnement, et travaillé à la structuration de l’approvisionnement des projets.

Résultats

Ces 10 années d’appui ont consolidé notre compréhension des conditions de réussite des projets bois énergie, dans une vision territoriale globale, des besoins à satisfaire à la mise en place d’un approvisionnement en combustible bois de qualité, et sécurisé.
Les évolutions significatives sur l’aire toulousaine :
• 65 installations qui totalisent une puissance de 41 MW. 3 chaufferies bois industrielles (13 MW Airbus, 4 et 5 MW pour IMERYS), dont la mise en service a facilité la structuration de l'approvisionnement sur le département.
• 3 plateformes de préparation et de stockage de plaquettes de bois
• Une usine de granulation de bois et un pool de livreurs (camions souffleurs) qui sécurisent cette jeune filière,
• De nombreuses études d'opportunités qui ont fait mûrir de nombreux projets...

Depuis le 1 janvier 2018, Solagro a passé le relais de l’animation aux coopératives forestières de la Haute-Garonne (COFOR 3).

Solagro poursuit ses études audits et schémas d'approvisionnement et de structuration des filières, ses études prospectives pour connaître la ressource mobilisable, les besoins actuels qu’elles peuvent satisfaire, en cohérence avec les impératifs de transition énergétique, de lutte contre le changement climatique, d’adaptation, de préservation de la biodiversité.

 

Pour : Région Occitanie
Date : 2008-2018
Partenaires : Région Occitanie sur fonds FEDER et ADEME.
Domaine : Forêt Bois énergie (Chauffage domestique, Chaufferies et installations, Filières bois énergie, Gestion de la ressource)
Métier : Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Chaufferie bois Lahage