Nos travaux et productions

Le Diagnostic-action-biodiversité pour les entreprises de l'agroalimentaire

Cet outil permet d'améliorer la prise en compte de la biodiversité dans le secteur agroalimentaire. Il évalue la prise en compte de la biodiversité au niveau des exploitations agricoles et fournit des éléments pour élaborer un plan d’actions favorable à sa préservation.

Objectifs

Développé dans le cadre du Life Food & Biodiversity, cet outil contribue à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans le secteur agroalimentaire.
L'objectif est d'inciter les entreprises agroalimentaires à intégrer davantage de critères au regard de la biodiversité dans leurs cahiers des charges, et de motiver les transformateurs et distributeurs à inclure ces critères dans les lignes directrices d'approvisionnement.

Domaines d'application

Le Diagnostic-Action Biodiversité évalue le potentiel d’accueil de la biodiversité fonctionnelle à l’échelle de l’exploitation et vise à sensibiliser les agriculteurs à ce potentiel présent sur la ferme. Les organismes de certifications et les entreprises agroalimentaires peuvent facilement évaluer la qualité des actions mises en œuvre et prouver qu'il y a une amélioration continue.

Le système de suivi de la biodiversité permet aux entreprises agroalimentaires de surveiller les performances en matière de biodiversité des exploitations agricoles certifiées et/ou des agriculteurs fournisseurs.
Le suivi peut se baser sur 78 indicateurs importants pour la protection et la création de potentiel pour la biodiversité et la réduction des impacts négatifs.

Points forts

L’outil de Diagnostic-Action Biodiversité inclut un module de cartographie pour calculer et tracer les infrastructures agrocéologiques, une matrice des forces et faiblesses et la proposition de mesures dans un plan d’action biodiversité personnalisé.

La fonctionnalité de suivi permet de surveiller les performances en matière de biodiversité des exploitations agricoles certifiées et/ou des agriculteurs fournisseurs.

Démarche et Méthode

Plus de 200 mesures détaillées sont proposées pour des actions pertinentes au regard du contexte social et technico-économique et en cohérence avec d’autres enjeux environnementaux (protection des sols, qualité de l’air et de l’eau et adaptation au changement climatique).

Utilisateurs

L'outil est destiné aux certificateurs, responsables produits, achats, approvisionnements, qualité au sein des entreprises agroalimentaires. Il permet d'avoir un aperçu simple et significatif de la qualité du Plan d'Action Biodiversité et des actions favorables à la biodiversité dans l'exploitation.

Accès à l'outil et Modalités informatiques

L'outil est accessible en ligne : https://bpt.biodiversity-performance.eu
Il existe une version gratuite et une version payante de l'outil.

Pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter Caroline Gibert à l'adresse suivante : bpt-premium@solagro.asso.fr

 

Pour : Programme LIFE EUROPE
Date : 2019
Concepteurs : Caroline Gibert (Solagro) bpt-premium@solagro.asso.fr

Télécharger au format PDF

Illustration