GOV4ALL : un projet européen autour de la santé des sols
GOV4ALL vise à créer cinq pôles ruraux d'innovation en France, Grèce et Espagne autour de la santé des sols. En réunissant agriculteurs, scientifiques, ONG et décideurs, il promeut une agriculture durable pour les territoires ruraux méditerranéens.
Contexte
Dans l'Union européenne, 60 à 70 % des sols sont dégradés à cause d'une gestion non durable. Il est donc important d'identifier des pratiques de gestion des sols qui soient efficaces, économiquement viables, qui présentent des avantages sur le rendement et qui soient simples à mettre en œuvre. Afin de développer des solutions concrètes pour que les agriculteurs puissent agir en tant que fer de lance dans la protection et la restauration de la fonctionnalité des sols, les problèmes doivent être abordés de manière systémique. En s'appuyant sur le concept de Living lab, l'accent est mis sur la manière de promouvoir une compréhension commune des dangers de la perte de nos sols et d'aligner les intérêts des parties prenantes dans des actions coordonnées pour leur sauvegarde.
Objectifs
L'objectif de ce projet est de démontrer que des transformations systémiques de la gestion des sols à l'échelle régionale sont possibles. Le partenariat rassemble des territoires qui ont démontré des capacités à construire des processus participatifs ascendants pour répondre aux problèmes affectant leurs territoires. La mission de GOV4ALL est de soutenir leur volonté de changement en renforçant leurs liens avec les écosystèmes d'innovation locaux, nationaux et internationaux, en développant les compétences en leadership et en créant des pôles ruraux d'innovation où les acteurs sont inspirés pour s'attaquer aux défis de la santé des sols de manière systémique.
Déroulement
Le projet a débuté en juin 2024, dure 4 ans et demi et rassemble 35 partenaires (France, Espagne, Grèce, Pays-Bas, Autriche). Le coordinateur est SAE Innova, une structure espagnole de recherche spécialisée dans le domaine agricole. Le projet est découpé en plusieurs groupes de tâches (work packages) qui rassemblent différents partenaires :
• WP1 : Gouvernance des Living labs pour les processus participatifs
• WP2 : Développement des pôles ruraux d’innovation
• WP3 : Co-conception, suivi et validation des pratiques de santé des sols
• WP4 : Partage des connaissances
• WP5 : Coordination et communication
Solagro participe au développement du Living lab français situé sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme, notamment à travers la coordination de la gouvernance et le développement d'un modèle économique. Également, Solagro est en charge de gérer la tâche 4.3 qui se focalise sur la dissémination des résultats auprès des décideurs politiques.
Résultats
Site du projet et avancement des actions: https://gov4all.eu/