Nos travaux et productions

Étude de faisabilité et assistance à maîtrise d’ouvrage-conception pour l’unité de méthanisation territoriale – Agriénergie

Solagro a accompagné le projet d’unité de méthanisation Agriénergie en Gironde, démarche résolument territoriale associant agriculteurs, collectivités et artisans.

Contexte

Le projet Agriénergie est né d’une réflexion initiée par un groupe d’agriculteurs de Sud Gironde, emmené par Yannick Duffau, maire de Brannens, et initiateur d’un projet de méthanisation territorial il y a 5 ans.
La méthanisation est apparue comme une réponse pertinente pour répondre au triple défi :
> pérenniser économiquement les fermes en restant sur des modèles d’agriculture familiale
> valoriser les sous-produits organiques (lisier, fumier, coproduits de transformation des fruits et légumes)
> contribuer à la préservation de l’environnement dans une zone vulnérable
Ensemble, ces agriculteurs se sont structurés pour monter un projet de territoire.

Objectifs

Solagro a réalisé l’étude de faisabilité et accompagné la définition des grandes lignes du projet. Le maître d’ouvrage a ensuite confié à Solagro le pilotage des différentes démarches à mener pour concrétiser le projet : assistance à la sélection des entreprises de travaux, négociation des financements bancaires, demandes de subventions.
L’unité de méthanisation permet de valoriser des matières variées issues des exploitations agricoles et des entreprises locales de la filière fruits et légumes.

Déroulement

Un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) a été monté avec la Chambre d’Agriculture, en réponse à un appel à projet lancé par l’Etat, remporté par Agriénergie.
Ce projet possède un ancrage territorial fort avec l’ouverture du capital de la société aux collectivités locales et au Département de la Gironde. Ces collectivités siègent aux côtés des agriculteurs, de l’antenne locale de la Chambre d’Agriculture de Gironde et des entreprises fournisseuses de coproduits végétaux.
Une plateforme participative MiiMOSA permet aux citoyens intéressés de devenir partie prenante de ce projet, de compléter les fonds propres nécessaires à son financement, aux côtés des fonds apportés par les actionnaires du projet, les aides à l'investissement ADEME & Région et l'emprunt bancaire souscrit auprès du Crédit Mutuel Sud-Ouest.

Résultats

Le biogaz produit, épuré en biométhane à raison de 100 Nm³/heure, est injecté sur le réseau de transport de gaz naturel. Une chaudière biogaz permet de chauffer les équipements de méthanisation. Une couverture solaire photovoltaïque permet de réduire les achats d’électricité pour faire fonctionner le site.
Le digestat issu de la méthanisation des ressources organiques du territoire est épandu en totalité sur les terres des agriculteurs pour enrichir les sols en matière organique et apporter aux cultures les éléments minéraux nécessaires à leur croissance, vers une plus grande autonomie en engrais.

 

Pour : AGRIÉNERGIE
Date : 2016 - 2021
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Agriénergie