Nos travaux et productions

Benchmark de démarches d'adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières

Cette étude réalisée pour l'ADEME permet de mieux comprendre les conditions de réussite des démarches d’adaptation au changement climatique dans les secteurs agricole et forestier et leurs filières et ainsi, éclairer les acteurs dans leurs démarches d’adaptation.

Contexte

Les rapports du GIEC soulignent l'état d'urgence climatique auquel nous devons faire face et qui continue de s'accentuer. Des effets directs sont observables : baisse de rendements agricoles dus à des périodes de sécheresse plus longues, à des gels tardifs plus fréquents... dégradation de l'état sanitaire des massifs forestiers avec une augmentation des risques incendie... Les secteurs agricoles et forestier doivent développer leur capacité de résilience, donc leurs stratégies d'adaptation au changement climatique.

Objectifs

L'étude menée pour l'ADEME a pour objectif d'éclairer les éléments favorisant la réussite de ces stratégies, en apportant des réponses aux questions suivantes : "Quelles démarches d'adaptation au changement climatique peuvent être jugées exemplaires et réplicables?", "Quels sont les préalables et les conditions de succès permettant une mobilisation et un passage à l'action des acteurs des filières?"

Déroulement

Un benchmark a été réalisé sur les démarches existantes en France et à l'international pour les secteurs de l'agriculture, de la forêt et de leurs filières.
À partir de cette phase exploratoire et bibliographique, une la cartographie des enjeux, besoins et obstacles a été établie. 8 démarches d'adaptation ont été sélectionnées pour leur pertinence et analysées de façon plus approfondie. Elles ont permis d'illustrer les facteurs clés de la réussite des démarches et d'établir des recommandations. Des groupes de travail techniques ont été constitués et de nombreux entretiens ont été menés.

Résultats

Il apparait essentiel de combiner plusieurs dimensions :
- la mise en place d'une démarche d'anticipation pour organiser la résilience des territoires et filières aux impacts négatifs du changement climatique et en saisir les opportunités
- la structuration d'une action collective avec tous les acteurs d'une filière ou de tout un secteur d'un territoire pour mieux comprendre les forces et faiblesses et l'ensemble des composantes
- une approche en synergie entre la question du climat et de la préservation de la biodiversité.
Les recommandations ont notamment porté sur la définition d'une échelle de travail adaptée, l'appui sur des structures de portage existantes, la projection dans le futur et l'esquisse des trajectoires à suivre à partir du diagnostic, des démarches de co-construction participatives, la mobilisation de financements...

 

Pour : ADEME
Date : 2021
Partenaires : Acterra, Decid&Risk, IEFC, Solagro
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration