Élaboration d'un Projet Territorial Agricole et Alimentaire (PTAA) : en Pays Gâtinais
La mise en œuvre du diagnostic ClimAgri© et les scénarios prospectifs pour l’agriculture et la forêt permettent de définir une stratégie locale et un programme d’actions en faveur du climat et d’une alimentation locale.
Contexte
L’Agglomération Montargoise et Rives du Loing et le Syndicat Mixte du Pays Gâtinais, constitués en Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR), portent conjointement depuis 2013 un Plan Climat énergie Territorial (PCET) volontaire. Un des objectifs poursuivis prévoit une réduction des gaz à effet de serre et une limitation des pollutions de l’air, des eaux et des sols liées aux activités agricoles et alimentaires du territoire.
Pour aller plus loin et s’orienter vers un Territoire à Alimentation et Énergie Positive (TEAPOS) tel que défini par Solagro dans la prospective Afterres2050, le PETR souhaite s’engager dans un Projet Territorial Agricole et Alimentaire (PTAA), opération soutenue par la région et l'ADEME.
Objectifs
Le PETR Montargois en Gâtinais a été accompagné par le groupement constitué de la Chambre d'Agriculture du Loiret, la Chambre Régionale d'Agriculture du Centre Val de Loire et Solagro pour élaborer son Projet Territorial Agricole et Alimentaire en faveur du climat et d'une alimentation locale.
Déroulement
Cet accompagnement comprend quatre missions distinctes :
• La mise en œuvre de la démarche
• Le diagnostic agricole et alimentaire du territoire
• L’analyse du diagnostic, la présentation et la mise en discussion des enjeux et des orientations stratégiques
• La définition d’un programme d’actions
La Chambre d’Agriculture du Loiret a réalisé la majorité de la prestation.
Le diagnostic ClimAgri® et les missions qui s'y rattachent ont été réalisées par l’expert de la Chambre Régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire. Solagro s'est occupé de l'appui technique et méthodologique pour l’élaboration de l’état des lieux ClimAgri® et surtout des scénarios prospectifs, ainsi que pour la co-animation du comité de pilotage et des comités techniques des acteurs agricoles et forestiers.
Résultats
Trois scénarios prospectifs à horizon 2030 et 2050 ont été travaillés : un tendanciel, un «facteur 2» et un scénario local « Eau ». Les différents leviers pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture et de la forêt ont été mobilisés : développement de l’agriculture biologique, développement de l’agriculture de conservation des sols, systèmes d’élevage, protéagineux et légumineuses, agroforesterie.
Pour mettre le territoire en mouvement, les leviers ont été transcrits dans un programme d’actions à court terme organisé en 3 objectifs mobilisant les différentes catégories d’acteurs (collectivités, agriculteurs et consommateurs) : développer une agriculture bas carbone (5 axes), augmenter le captage de carbone (3 axes), et innover dans les financements des projets agricoles (2 axes).