Nos travaux et productions

Développer le maraîchage dans la métropole toulousaine : l'expérience de la plaine des Quinze Sols à Blagnac

Solagro travaille sur la plaine des Quinze Sols à Blagnac afin de développer un espace unique autour d'une zone de maraîchage dans la métropole toulousaine.

Contexte

L’aire urbaine de Toulouse constitue la quatrième aire urbaine de France et a un taux d’accroissement annuel important, la pression urbaine est très forte et la protection des dernières terres agricoles constitue donc un
enjeu majeur dans ce contexte. La plaine des Quinze Sols de la commune de Blagnac est l’une des dernières zones maraîchères de la métropole toulousaine. Ce site de 115 hectares agricoles fait vivre 4 exploitations maraîchères.

Objectifs

L’objectif du projet est de pérenniser cette activité et de fédérer une dynamique collective entre les différents acteurs du site.

Déroulement

Ce projet coordonné par Solagro se structure autour de quatre actions :
- Action 1 : Accompagnement des producteurs actuels et futurs
- Action 2 : Transformation d’un espace agricole et naturel en bien public
- Action 3 : Sensibilisation et mobilisation des consommateurs blagnacais et acteurs
- Action 4 : Définition des conditions de réussite du projet agri-urbain

Il s’agit tout d’abord d’accompagner les acteurs du territoire (maraîchers, futurs maraîchers, jardiniers amateurs, habitants, élus locaux, services techniques), sur la base d’un diagnostic, vers des pratiques de l’agriculture biologique pour le développement d’une plaine agricole riche et productive, ancrée dans l’alimentation des habitants au travers de circuits courts.

L’élaboration d’un plan de paysage par Solagro permettra de maintenir l’activité de production tout en préservant et améliorant la valeur biologique et paysagère du site.

 

Pour : Fondation de France
Date : 2015 - 2019
Domaine : Agroécologie
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration