Étude de faisabilité et assistance à maîtrise d'ouvrage d'une unité de méthanisation agricole individuelle : Biométhagri34
Solagro a accompagné ce projet de méthanisation agricole individuelle, caractérisé par la maîtrise des ressources, principalement produites sur l'exploitation et la réponse aux problèmes d'érosion des sols liés aux inondations dans la région.
Contexte
Biométhagri34 est exploité par les agriculteurs gérants de la SCEA familiale l’Agri Mode. Ils cultivent du maïs, du tournesol ainsi que du blé, du pois chiche et de la vigne. Ils enfouissent les résidus de cultures mais les problématiques d’inondations dans la région ont pour conséquence de la charrier majoritairement vers la mer au lieu d'amender les sols. Ils doivent donc faire face au manque de matière organique et à l'érosion de leur sol. Les agriculteurs ont donc décidé d'implanter des couverts végétaux pour fixer les sols tout en les valorisant, pour produire de l'énergie et du digestat.
Objectifs
La mise en oeuvre de l'unité de méthanisation a été pensée pour consolider et pérenniser l’exploitation agricole, notamment en valorisant localement les CIVE et de ne plus dépendre des cours mondiaux des céréales. La mise en place des CIVE conduit à produire plus de biomasse sur les mêmes surfaces, à limiter l’érosion des terres, à capter les nitrates tout en augmentant la teneur en matière organique des sols.
Déroulement
Solagro a accompagné cette démarche grâce à la conduite d'une étude de faisabilité menée entre 2018 et 2019 puis l'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en 2020, pour l'accompagnement des choix techniques et l'aide au développement.
La société PlanET Biogaz a été retenue pour le process méthanisation et épuration. Le maître d'ouvrage s'est ensuite entouré de différents acteurs indépendants : maîtrise d'oeuvre, architecte, bureau d'étude ICPE, cabinet comptable...
Les travaux ont débuté en décembre 2020 et l'unité de méthanisation a été mise en service début 2022. En 2024, de travaux sont en cours pour diversifier la ration entrante avec un recours aux biodéchets du territoire.
Résultats
En partant d’une problématique agronomique, l’exploitation en est venue à contribuer à la transition énergétique. Cette unité de méthanisation a également permis la création de deux emplois et à la production d’un gaz renouvelable, sans aucune culture dédiée. Le gisement de matière, essentiellement produit sur l'exploitation agricole, est largement maîtrisé par les porteurs du projet.
La technologie retenue est la voie liquide par injection.
Ce projet permet de produire près de 100 Nm3 de biogaz par heure, injecté sur le réseau de distribution de GRDF, soit une production énergétique injectée de 9 000 MWh PCS/an.
Pour optimiser le bilan énergie, gaz à effet de serre et économie, les associés ont confié en 2023 à Solagro une campagne de détection de fuites de gaz.