Etude de faisabilité puis AMO pour une unité de méthanisation en petit collectif
Solagro a accompagné cette unité de méthanisation, mise en service en 2015, de l'étude de faisabilité à l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle traite les effluents organiques de 2 exploitations agricoles en GAEC, et d'un apporteur extérieur et valorise le biogaz en cogénération.
Contexte
Trois éleveurs déjà rassemblés autour d’un projet de toiture photovoltaïque, et dont les exploitations sont situées sur le territoire de l’agglomération du Grand Rodez, ont décidé en 2013 d’étudier la faisabilité de mettre en place une unité de méthanisation pour traiter les effluents de leurs exploitations.
Objectifs
Pour les porteurs de projets, et en particulier pour l'exploitation "Bio", la production d'un engrais de ferme local et "renouvelable" à fort potentiel fertilisant était un objectif majeur. Il s'agissait aussi de trouver une voie de valorisation pour les couverts d'inter-cultures.
Déroulement
Solagro a été retenu pour conduire l’étude de faisabilité. Cette première mission a été suivie d’une intervention en assistance à maîtrise d’ouvrage en phase chantier. Il s'agissait d'accompagner les agriculteurs dans l'optimisation du gisement et des débouchés de l'unité de méthanisation, la consultation des constructeurs, le suivi des étapes complexes et stratégiques du chantier.
Résultats
L’étude a établi différents scénarios ainsi que leurs caractéristiques technico-économiques. L'unité (voie liquide) a été mise en service en 2015. Elle est dimensionnée pour méthaniser en moyenne 8 700 tonnes de substrats (fumier et lisier bovin, fumier équin, CIVE - coproduits végétaux issus de couverts d'interculture, ...-)
L'électricité est exportée sans difficulté sur le réseau et la chaleur a plusieurs débouchés sur le GAEC : eau chaude pour le robot de traite, tank, nursery et eau de buvée, chauffage de 2 maisons, séchage de fourrage en bottes et de grain, séchage du digestat.