Méthanisation et Agriculture Biologique
La méthanisation agricole connaît une dynamique de développement particulièrement soutenue en France ces dernières années, atteignant ainsi un nombre d’installations agricoles de plus de 1000 en 2022.
Parallèlement, le développement de l’agriculture biologique est en croissance malgré un ralentissement en 2022, avec +3,5% de producteurs supplémentaires et +2,7% des surfaces engagées cette année-là. Au total, 60 483 fermes sont engagées en bio fin 2022 pour une superficie de 2,88 millions d’hectares, soit 10,7 % de la SAU totale française (Agence Bio – Chiffres clés 2022).
Agriculture biologique et méthanisation ont des objectifs de développement ambitieux, toutes deux sont confrontées au défi du passage à l’échelle et de la massification.
Ces deux filières en croissance ont-elles des points communs ? Quelles sont leurs relations ? La présente étude a pour ambition d’objectiver les synergies, les verrous techniques éventuels et les leviers, en vue d’une association bénéfique à chacune.
Solagro, a mené l'étude "Méthanisation et Agriculture Biologique" afin de constater les liens qu'il pourraient y avoir entre méthanisation et agriculture biologique.
Parmi les synergies qui existent entre ces deux filières, il a été constaté des effets bénéfiques particulièrement sur la fertilisation. En effet, une augmentation des rendements de 20 à 25 % a été relevée sur toutes les cultures ainsi que sur les prairies, grâce notamment à la production d'azote organique efficace et à la valorisation des couverts intermédiaires et de biodéchets extérieurs. La qualité des productions a également été améliorée de 10 à 11% en moyenne sur la teneur en protéine des grains, ainsi que la qualité fourragère des prairies.
Un autre élément clé qui ressort de cette étude est que la méthanisation produit plus de cultures fourragères et ne rentre donc pas en concurrence avec l'élevage.
Des effets positifs ont également été relevés en terme d'impacts sur le sol (présence de plus de vers de terres, plus de matières organiques) et sur la rentabilité et l'autonomie énergétique des fermes grâce notamment à la méthanisation des cultures à vocation énergétique (CIVE).
Pour aller plus loin :
Retrouvez le replay du webinaire dédié à la présentation de l'étude