Replay webinaire : Méthanisation et Agriculture Biologique - synergies et freins
Le développement de la méthanisation pourrait favoriser l'essor de l'agriculture bio. C'est ce qu'il ressort des retours de terrains puisqu'un taux de conversion de 7 à 8% est observé chez les porteurs de projets méthanisation, selon l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF). Mais quelles sont les synergies et les freins entre la méthanisation et l'agriculture bio ?
L'étude sur les relations entre la méthanisation et l'agriculture biologique menée par Solagro pour GRDF a livré ses résultats et a été présentée a plus de 200 participants, le 7 juin 2022, lors d'un webinaire.
Céline Laboubée, cheffe de projets bioénergies à Solagro, a mené cette étude et a présenté le bilan de l'état des connaissances des pratiques actuelles en la matière lors du webinaire de restitution.
Parmi les synergies qui semblent exister entre méthanisation et agriculture bio, il a été constaté des effets bénéfiques particulièrement sur la fertilisation. En effet, une augmentation des rendements de 20 à 25 % a été relevée sur toutes les cultures ainsi que sur les prairies, grâce notamment à la production d'azote organique efficace et à la valorisation des couverts intermédiaires. La qualité des productions a également été améliorée de 10 à 11% en moyenne ainsi que la qualité fourragère des prairies.
Un autre élément clé qui ressort de cette étude est que la méthanisation produit plus de cultures fourragères et ne rentre donc pas en concurrence avec l'élevage.
Des effets positifs ont également été relevés en terme d'impacts sur le sol (présence de plus de vers de terres, plus de matières organiques) et sur la rentabilité et l'autonomie énergétique des fermes grâce notamment à la méthanisation des cultures à vocation énergétique (CIVE).
Pour en savoir plus sur le contenu de cette étude et retrouver tous les résultats chiffrés, nous vous invitons à voir ou à revoir le webinaire de restitution.
Le déroulé du webinaire :
Introduction avec Vincent JEAN-BAPTISTE (Responsable des affaires agricoles GRDF)
-
Vincent JEAN-BAPTISTE revient sur les raisons qui ont motivé GRDF à engager cette étude.
Résultats de l'étude avec Céline LABOUBÉE (cheffe de projets bioénergies à Solagro)
-
Qu'est-ce que la méthanisation ?
-
L'azote au cours de la méthanisation
-
Le digestat
-
Les verrous de la production bio
-
Méthode de l'étude
-
Synthèse Bibliographique
-
Méthanisation et AB : ce que dit la loi ?
-
Impact de la Méthanisation : sur la fertilisation, les cultures fourragères, les adventices et nuisibles, l'énergie, les gaz à effet de serre, la rentabilité
-
Retour terrain : les objectifs, les retours
-
les pistes de travail
-
Les freins au développement des deux filières
Témoignage D'Éric DOYEN
-
Retour d'expérience d'Éric DOYEN, agriculteur bio et méthaniseur depuis bientôt 10 ans dans la Meuse.
Voir le replay du webinaire
À Revoir - le cycle de webinaires sur la méthanisation
- La méthanisation agricole dans le mix énergétique français
- Les digestats. Caractéristiques et précautions d'emploi
- Les CIVE - Cultures intermédiaires à vocation énergétique - Bénéfices pour les sols ou concurrence avec l'alimentation ?
- Bilan carbone - Consommation et production d'ée-nergies - Analyse du cycle de vie du biométhane
- Analyse du Cycle de Vie du biométhane agricole