Climadiag Agriculture
Ce service climatique permet aux acteurs agricoles de calculer localement des indicateurs agro-climatiques afin d’évaluer les nouveaux enjeux de vulnérabilité à venir (calculés selon la TRACC).
Objectifs
L’urgence climatique est là, le secteur agricole doit s'y adapter. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques. La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, en donne le fil conducteur : la France doit être en mesure de s’adapter à un réchauffement, par rapport à l’ère pré-industrielle, de +2.0 °C d’ici 2030, de +2.7 °C d’ici 2050 et de +4.0 °C d’ici la fin du siècle. Pour chacun de ces trois niveaux de réchauffement et donc pour chacun des trois horizons temporels correspondants, Climadiag Agriculture propose un ensemble d’indicateurs ciblés par productions agricoles, étape indispensable à la mise en place d’adaptations.
Points forts
- Mobiliser simplement et rapidement les projections climatiques, supports de la TRACC
- Sélectionner parmi plus de 150 indicateurs prêts à l’emploi répondants aux besoins de nombreuses filières agricoles (grandes cultures, élevage, arboriculture, etc.)
- Calculer localement chaque indicateur proposé (résolution géographique de 8 km)
- Paramétrer librement des périodes et seuils de calcul des indicateurs proposés
- Produire des indicateurs phéno-climatiques basés sur les stades de développement des cultures
- Obtenir un résultat de l’évolution de l’indicateur pour chaque niveau de réchauffement (+2°C, +2,°C et +4°C) en quelques secondes
Démarche et Méthode
Climadiag Agriculture est le résultat du partenariat entre Solagro, spécialiste des questions agricoles et du changement climatique, et Météo-France, acteur national de référence en matière de fourniture de données et services climatiques en appui aux démarches d’adaptation.
Les indicateurs phéno-climatiques proposés pour le blé tendre, le blé dur, le maïs grain et le maïs ensilage sont le fruit d'une collaboration avec l'unité INRAE AgroClim d'Avignon (modèles phénologiques utilisés dans SICLIMA).
Accès à l'outil et Modalités informatiques
Climadiag agriculture est accessible en ligne : https://climadiag-agriculture.fr/. La création d'un compte utilisateur est nécessaire pour pouvoir ensuite calculer des indicateurs.
Climadiag Agriculture est le résultat des évolutions successives des services climatiques CANARI-France (période avril 2023 à juillet 2024) et CANARI-AGRI (période février 2022 à mars 2023).