Analyse de la vulnérabilité au changement climatique d’exploitation agricole
Dans le cadre dispositif du dispositif Bon Diagnostic Carbone (BDC), la coopérative des Fermes de Figeac a accompagné 30 éleveurs·ses dans la réalisation d''un diagnostic agro-climatique sur leurs exploitations. La coopérative a confié à Solagro la partie "vulnérabilité au changement climatique".
Contexte
Le dispositif Bon Diagnostic Carbone (BDC) a pour objectif d’offrir la possibilité aux agriculteurs·rices nouvellement installés depuis moins de 5 ans, de réaliser un diagnostic carbone suivi d’un plan d’actions et d’un accompagnement personnalisé de leur exploitation, pour s’engager dans la transition agroécologique et de se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.
Objectifs
La coopérative des Fermes de Figeac accompagne 30 éleveurs·ses (bovin, ovin, caprin) dans le cadre d’un dispositif BDC sur son territoire (en très grande majorité dans le département du Lot). La coopérative a pris en charge les volets réalisation diagnostic carbone et sol de chaque ferme et a confié à Solagro le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique.
Déroulement
Les exploitations d’élevage ont été regroupées en 6 zones géographiques afin de mettre en œuvre un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique :
- Historique des aléas climatiques et impacts agricoles associés
- Analyse climatique locale (période 1979-2020) à partir du portail Agri4Cast
- Calculs d’indicateurs agro-climatiques (projections climatiques) à partir de la plateforme CANARI pour la période 2021-2050
- Réalisation d’une AFOM climatique et identification de mesures d’adaptation
Résultats
La comparaison d’indicateurs agro-climatiques a permis à ces éleveurs·ses installé·e·s depuis peu de prendre la mesure des bouleversements climatiques dans lesquels leur activité agricole s'inscrit à court et moyen terme. La plupart d’entre eux·elles ont initié des pratiques résilientes mais doivent aller au-delà à moyen terme.
Les mesures d’adaptation à déployer sont nombreuses et concernent aussi bien le troupeau (adaptation des bâtiment, alimentation, abreuvement, vague de chaleur, période de vêlages, etc.) que la gestion des fourrages (constitution de stocks, diversification des espèces cultivées, gestion du pâturage, etc.).