Nos travaux et productions

Elaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) mutualisé à l'échelle du Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides (PTAB)

Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides a engagé la réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial. L'enjeu est de créer une véritable dynamique des différents acteurs du territoire autour de ce projet. Solargo a été choisi pour accompagner l'élaboration du PCAET et pour l'animation.

Contexte

Après un premier Plan climat énergie territorial, le Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides a engagé la réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial.

Objectifs

L'enjeu majeur est de créer une dynamique autour du projet à la fois des collectivités, communautés de communes et habitants mais aussi des acteurs socio-économiques.

Déroulement

Solagro est mandataire du groupement et intervient à la fois sur le pilotage de l’animation de l’élaboration du PCAET (collecte de données, ateliers de concertation, plan d’action), en phase diagnostics et potentiels sur l’ensemble des « vulnérabilités » et sur les bioénergies. Un rendu cartographique sera réalisé à l’issue de la mission.
Solagro a développé une méthode efficace pour définir collectivement des objectifs et une stratégie. Solagro s’appuie sur l’outil « DESTINATION TEPOS », jeu de carte collaboratif sur la transition énergétique qui permet à la fois de prendre la mesure des changements induits et des efforts à faire et de définir des orientations stratégiques et un plan d’actions réaliste.

 

Pour : Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides
Date : 2017 - 2018
Domaines : Méthanisation / Stratégies territoriales
Métiers : Ingénierie conseil / Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Dessin de Sylvain Pongi lors des rencontres TEPOS du Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides