Nos travaux et productions

Calculs d’indicateurs agro-climatiques pour 5 espèces végétales de plantes à parfum

Solagro a apporté son expertise sur la vulnérabilité au changement climatique dans le cadre d’une étude de risques climatiques pour la production de différentes plantes à parfum cultivées dans le sud-est de la France.

Contexte

Depuis quelques années les impacts du changement climatique sont de plus en plus prégnants dans le secteur agricole et concernent toutes les productions du territoire national. Ainsi, les filières agricoles s’interrogent sur les risques climatiques à venir et initient des stratégies d’adaptation au changement climatique. EcoAct a sollicité Solagro pour contribuer à définir les risques climatiques de 5 plantes à parfum cultivées sur une ferme du sud-est de la France.

Objectifs

L’expertise agronomique et climatique de Solagro a été mobilisée pour illustrer les nouvelles conditions climatiques dans lesquelles les plantes devront évoluer localement d’ici 2050. Les projections climatiques sont retravaillées de manière à cibler des contraintes potentielles (préjudiciable au fonctionnement physiologique) ou bien inversement de nouvelles opportunités climatiques. On parle alors d'indicateurs agro-climatiques, révélateur de l'évolution de la « pression climatique » par comparaison entre une période de référence et une période future.

Déroulement

Une étape de lancement a permis de valider le périmètre, les objectifs et les étapes de l’étude. Ensuite, une visite de la ferme a été organisée pour rencontrer les producteurs de plantes à parfum et collecter les informations historiques d’ordres agronomiques et climatiques afin d’identifier et définir les indicateurs agro-climatiques à modéliser.

L’outil CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts) développé par Solagro a été utilisé pour le calcul d’une vingtaine d’indicateurs d’intérêt illustrant les risques climatiques. Chaque indicateur est calculé pour 6 modèles climatiques différents afin d’encadrer l’incertitude des résultats.
Enfin, une restitution a permis de présenter les résultats et de répondre aux questions des producteurs pour l’élaboration d’une stratégie d’adaptation.

 

Pour : EcoAct
Date : 2021-2022
Partenaires : EcoAct
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

En savoir plus

Accéder à l'outil CANARI.

Carte

Illustration