Nos travaux et productions

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des boues de STEP

Afin d’optimiser la valorisation du biogaz produit sur la station d’épuration de Perpignan depuis 2009, Véolia Eau a sollicité l'expertise de Solagro pour envisager différentes voies de valorisation.

Contexte

Afin d’optimiser la valorisation du biogaz produit sur la station d’épuration de Perpignan depuis 2009, Véolia Eau a souhaité, en lien avec la Communauté d’agglomération de Perpignan, envisager différentes voies de valorisation.

Objectifs

L'expertise de solagro a été sollicitée dans le but de définir différents scénarios de valorisation.

Déroulement

Dans le cadre de cette étude, 4 scénarios de valorisations alternatives ont été étudiés :
- cogénération et valorisation de la chaleur sur des serres voisines,
- vente de biogaz brut aux serres voisines,
- biométhane carburant,
- injection du biométhane sur le réseau de gaz naturel.
Ce dernier donnant les meilleurs résultats économiques et énergétiques a fait l’objet d’une analyse plus détaillée.
Le scénario retenu prévoit l’injection d’un débit moyen de méthane de 66 Nm3/h avec la mise en œuvre d’un procédé de récupération de la chaleur fatale des eaux usées (pompe à chaleur) assurant le chauffage du digesteur. Cette combinaison de deux systèmes est impérative pour assurer la rentabilité acceptable du projet et limiter les périodes de sous-production.
L’investissement lié à ce projet a également été chiffré, ainsi que le TRI et le TRB.

Résultats

Des études complémentaires sont en cours auprès du gestionnaire du réseau de gaz afin de permettre la prise de décision concernant l’engagement d’une phase opérationnelle.
Un tel projet, porté par la Communauté d’Agglomération de Perpignan, qui optimise l’utilisation des ressources de la station d’épuration en associant la valorisation du biométhane et la récupération de l’énergie des eaux usées, ferait de la station d’épuration de Perpignan la première de ce genre.

 

Pour : Véolia Eau
Date : 2011
Domaines : Méthanisation (Schémas territoriaux) / Gaz renouvelables (Injection de biométhane, Innovations vecteur gaz (hydrogène, Power to Gas, méthanation…))
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

" Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfactuon et est utilisé pour le montage du projet avec la collectivité Perpignan Méditéranées "
Jean-François Lluch, directeur territorial de Véolia Pyrénées Orientales

Carte

Illustration