Nos travaux et productions

Etude pour une stratégie climat énergie des secteurs agricole et forestier en Pays Baque Réalisation d’un diagnostic ClimAgri®-Animation-Plan d’actions

Solagro a été choisi pour la réalisation d’un diagnostic ClimAgri®-Animation-Plan d’actions.

Contexte

Le Conseil des Élus du Pays Basque a souhaité doter, le Pays Basque de nouveaux outils stratégiques autour de deux enjeux : l’adaptation aux changements climatiques et la diversification de son mix énergétique.
Pour ce faire, le Conseil des élus a été retenu dans l’appel à candidature de l’ADEME sur le déploiement de l’outil ClimAgri® en Région Aquitaine.

Solagro a donc déployé Clim’Agri en 2012, sur le Pays Basque, ce qui a permis de déterminer l’empreinte énergétique et l’empreinte carbone de l’agriculture et de la forêt.
Ce travail a également permis d’engager un dialogue sur le territoire, afin d’identifier des actions permettant d’augmenter la résilience énergétique et climatique de l’agriculture et de la forêt.

Déroulement

Le groupement SOLAGRO – EHLG a été retenu pour mener à bien cette mission qui a consisté en 3 étapes :
• Réalisation d’un profil énergie / GES de la forêt et de l’agriculture du Pays
Basque,
• Elaboration de scénarios de réduction,
• Rédaction d’un plan d’actions.

L’association avec EHLG (et l’appui d’experts locaux) a permis la réalisation dans de bonnes conditions de l’état des lieux du secteur
agricole. Le secteur forestier a nécessité une reconstitution à partir de données partielles.

Le diagnostic a permis d’identifier le rôle majeur de l’élevage dans les émissions de GES, mais également de mettre en avant les cohérences territoriales et les nombreux services rendus.
De même la forêt privée est apparue comme un atout majeur du Pays Basque, largement sous exploité et vieillissante.

Le plan d’actions qui se décline en trois axes (vers plus d’autonomie énergétique des fermes et production d’énergies renouvelables ; vers plus d’autonomie par rapport aux ressources non-énergétiques ; vers plus de diversification des productions) et 7 « pôles » (bois énergie, prairies, alimentation animale, maîtrise de l’énergie, foncier, …) a été inséré dans la politique de développement du pays Basque.

 

Pour : Conseil des Elus du Pays Basque
Date : 2012 -2014
Domaine : Agroécologie
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Répartition des émissions du Pays Basque