Etude pour une stratégie climat énergie des secteurs agricole et forestier en Pays Basque
La démarche repose sur la réalisation d'un diagnostic Clim'Agri, accompagné de nombreux temps d'expertises et de mise en débat.
Contexte
Le Conseil des élus du Pays Basque a été lauréat d'un appel à candidature de l’ADEME sur le déploiement de l’outil ClimAgri® en Région Aquitaine, qui a permis de disposer d'une photographie de l'empreinte énergie-climat des activités agricoles et forestières du territoire.
Objectifs
La mission répond à plusieurs enjeux : fournir des éléments chiffrés de diagnostics et d'aide à la décision pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, connaître les sources d'émissions de GES et les réduire, augmenter le stockage de carbone dans les sols et la biomasse, identifier les changements climatiques pour réduire les vulnérabilités, et mettre en mouvement les acteurs autour d'une feuille de route collective.
Déroulement
- Réalisation du profil énergie / GES de la forêt et de l’agriculture
- Elaboration et mise en débat de scénarios de réduction,
- Appui à la co-production d’un plan d’actions hiérarchisées.
L’association avec EHLG (et l’appui d’experts locaux) a permis la réalisation dans de bonnes conditions de l’état des lieux du secteur
agricole. Le secteur forestier a nécessité une reconstitution à partir de données partielles. 3 groupes d'expertises thématiques ont défini les actions prioritaires, qui ont été ensuite affinées avec une grille d'analyse socio-économique et environnementale.
Résultats
Le diagnostic a mis en lumière le rôle majeur de l’élevage dans les émissions de GES, mais les nombreux services rendus.
La forêt privée est apparue comme un atout majeur, largement sous exploité et vieillissante.
Le plan d’actions qui se décline en trois axes (vers plus d’autonomie énergétique des fermes et production d’énergies renouvelables ; vers plus d’autonomie par rapport aux ressources non-énergétiques ; vers plus de diversification des productions) et 7 « pôles » (bois énergie, prairies, alimentation animale, maîtrise de l’énergie, foncier, …) a été inséré dans la politique de développement du pays Basque.
Ce travail a également permis d’engager un dialogue intense sur le territoire.