Nos travaux et productions

Biométharn : première référence d’injection de biométhane agricole dans le réseau en Occitanie.

Inaugurée en 2018 à la ferme de la Rive, Biométharn est une seconde « première » pour Solagro, 4 ans après la mise en service de la toute première unité d’injection de biogaz agricole de France, dans la Brie (à la ferme d'Arcy).

Contexte

Pierre et Jacques Assémat souhaitaient poursuivre leur projet de production d’énergies vertes, « Parce que c’est l’avenir !". Ce projet fait suite à la mise en place d’une toiture photovoltaïque de 1200m2.

Objectifs

Bénéficier des différentes aménités apportées par la méthanisation et en particulier du fait que le digestat permet de piloter plus finement la fertilisation. La méthanisation permet aussi de réduire les achats d'engrais minéraux, de réduire les émissions incontrôlées de gaz à effet de serre par les fumiers et lisiers, de produire bien sûr une énergie locale renouvelable, et donc de gagner en autonomie et résilience.

Déroulement

Solagro a accompagné la ferme de la Rive des premières études de faisabilité jusqu’au choix du constructeur, après avoir étudié 3 scénarios d'approvisionnement de l'unité et de valorisation de l'énergie.

La proximité du réseau de distribution de gaz a très rapidement "imposé" la solution injection. L’unité a été dimensionnée pour traiter les lisiers et fumiers d’un cheptel familial de 380 bovins qui pâture au grand air une grande partie de l’année. Cette ration est complétée par des graisses, quelques biodéchets et des couverts de seigle et sorgho (200 tonnes par an environ) pour lisser la production. Ces couverts d'engrais verts, plantés entre deux cultures « alimentaires » sont soit récoltés avant maturité pour être méthanisés et revenir au sol sous forme de digestat, soit enfouis directement dans le sol avant la culture suivante, ...

Résultats

L’installation produit 80 Nm3 de CH4/h, plus que prévu initialement, du fait d'un très bon potentiel méthanogène des apports extérieurs. Ce surplus motive la réalisation d'une étude des potentialités d’accueil d’une station de distribution de bio(GNV). Quant aux riverains et habitants, ils ont été convaincus par la qualité de la démarche, la transparence et la sincérité des porteurs du projet. Les élus locaux ont été de précieux ambassadeurs d’une démarche porteuse de plus-values pour la ferme de la Rive, pour la commune d’Aiguefonde, et même au-delà !

 

Pour : SCEA Les Chênes - Pierre et Jacques ASSEMAT
Date : 2015-2018
Domaine : Gaz renouvelables
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

"Tout cela est cohérent avec ce que nous faisons depuis 5 générations, pour l'environnement, pour le développement de la vallée". Pierre Assémat, inauguration de Biométharn, Octobre 2018.

Illustration

Unité de séchage et épuration du biométhane, avant injection dans le réseau.

En savoir plus

http://www.biometharn.fr/