Étude de gisement et de potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine
Solagro a étudié le gisement et le potentiel de développement de la méthanisation afin de déterminer les conditions nécessaires à l’atteinte de l'objectif que s'est fixé la Région.
Contexte
La Région Aquitaine s’est fixé un objectif - ambitieux - de production de 1000 GWh à partir de biogaz.
Objectifs
Trois ans après le lancement du dispositif d’accompagnement de projets « Methaqtion », la Région souhaite disposer d’une cartographie des zones favorables au développement de la méthanisation. A l’issue de ce premier travail, la Région souhaite également développer l’animation et préciser le soutien apporté en particulier aux zones favorables.
Déroulement
- Un état des lieux, visant à identifier les gisements de ressources (agricoles, déchets des collectivités, déchets de la grande et moyenne distribution, déchets et effluents agro-industriels, matières issues de l’assainissement et autres matières spécifiques) et les débouchés énergétiques (injection, cogénération) et pour le digestat,
- Le croisement des informations compilées, par superposition des cartes ressources, bilan d’azote, débouchés, et projets existants ou en gestation,
- Une restitution des résultats, au travers de 5 réunions publiques départementales.
Résultats
A l’issue de cette mission conduite sur une période de dix mois, la Région Aquitaine dispose de l’ensemble des informations lui permettant d’arbitrer sur les mesures de soutien à mettre en oeuvre. De plus, les principaux relais et acteurs locaux ont été informés et associés à la démarche, afin de faciliter le passage à l’étape « développement ».