Nos travaux et productions

Étude de gisement et de potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine

Dans le cadre d’une politique de développement des énergies renouvelables ambitieuse, la Région Aquitaine s’est fixé un objectif de production de 1000 GWh à partir de biogaz. Solagro a étudié le gisement et le potentiel de développement de la méthanisation sur son territoir Afin de déterminer les conditions nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Contexte

Dans le cadre d’une politique de développement des énergies renouvelables ambitieuse, la Région Aquitaine s’est fixé un objectif de production de 1000 GWh à partir de biogaz. Afin de déterminer les conditions nécessaires à l’atteinte de cet objectif, la Région Aquitaine a retenu l’offre de Solagro pour étudier le gisement et le potentiel de développement de la méthanisation sur son territoire.

Objectifs

Trois ans après le lancement du dispositif d’accompagnement de projets « Methaqtion », la Région souhaite disposer d’une cartographie des zones favorables au développement de la méthanisation. A l’issue de ce premier travail, la Région souhaite également développer l’animation et le soutien apporté en particulier aux zones favorables.

Déroulement

La mission s’est donc déroulée en trois phases :
- une première phase d’état des lieux, visant à identifier les gisements de ressources (agricoles, déchets des collectivités, déchets de la grande et moyenne distribution, déchets et effluents agro-industriels, matières issues de l’assainissement et autres matières spécifiques) et les débouchés énergétiques (injection, cogénération) et pour le digestat,
- une deuxième phase de croisement des informations compilées, par superposition des cartes ressources, bilan d’azote, débouchés, et projets existants ou en gestation,
- enfin, une phase de restitution, au travers de cinq réunions publiques départementales, a permis l’appropriation des résultats par le plus grand nombre d’acteurs locaux des secteurs concernés.

Résultats

A l’issue de cette mission conduite sur une période de dix mois, la Région Aquitaine dispose de l’ensemble des informations lui permettant d’arbitrer sur les mesures de soutien à mettre en oeuvre pour développer la méthanisation sur son territoire. De plus, les acteurs locaux ont été informés et associés à la démarche, afin de faciliter le passage à l’étape « développement ».

 

Pour : Conseil régional d'Aquitaine
Date : 2015
Partenaires : APESA, Inddigo, Ectare
Domaines : Méthanisation (Schémas territoriaux) / Stratégies territoriales (Territoires à énergie positive)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Exemple de cartographie réalisée dans le cadre de la mission