Planification et stratégies pour la transition énergétique du territoire - assistance à maîtrise d’ouvrage
Labellisé « Territoire à énergie positive » en 2012 suite à l'appel à manifestation d’intérêt de la Région Aquitaine, le SIPHEM a sollicité un appui pour élaborer sa stratégie de transition énergétique.
Contexte
Sur ce territoire engagé de longue date dans une dynamique de développement durable, l’enjeu a consisté à consolider la mobilisation des acteurs dans la mise en place une stratégie TEPOS, à leur permettre de la mettre en oeuvre en autonomie, grâce à un transfert de compétences organisé pendant la mission.
Objectifs
Objectif affiché : faire des collectivités du territoire des laboratoires de politiques ambitieuses dans le domaine de l’énergie.
Déroulement
Le diagnostic énergie GES ayant été réalisé en amont, le groupement a déterminé sommairement les potentiels. Priorité a ainsi pu être donnée à la mobilisation, essentielle pour la concrétisation des actions.
Les étapes de la mission :
- Etat des lieux des projets structurants - actuels, et à venir - et niveau d'implication des acteurs clés,
- Démarche prospective, basée sur la conduite de deux ateliers participatifs,
- Plan d’action au travers de 5 ateliers ciblés
- Confirmation des engagements des acteurs.
Résultats
Le plan d’actions comprend un nombre restreint d'actions structurantes, pragmatiques et circonstanciées d’ici 2020 pour positionner le territoire sur la bonne voie vers 2050.