Nos travaux et productions

Étude de préfiguration de paiements pour services environnementaux (PSE) sur les aires d’alimentation de captage en plan d’eau de l’Ouest Saône-et-Loire

Solagro accompagne la CUCM et le SMEMAC dans leur démarche expérimentale visant à étudier la faisabilité et les modalités de mise en place de paiements pour services environnementaux répondant aux spécificités du territoire.

Contexte

L’étude est menée conjointement sur trois ressources en eau superficielles sensibles aux pollutions diffuses et aux problématiques similaires (eutrophisation et pesticides).

Cette démarche partenariale et unique tiendra compte des enjeux propres aux 3 territoires et permettra d’aboutir au choix d’indicateurs, seuils et montants spécifiques et adaptés aux contextes locaux.
En termes de dynamique territoriale, l’expérimentation du dispositif PSE constitue également un travail préparatoire à l’élaboration du prochain Contrat Territorial sur le bassin versant de l’Arroux et de la Bourbince.

Objectifs

- Créer une nouvelle dynamique territoriale autour des enjeux de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.
- Remobiliser les acteurs dans la durée autour d’un projet collectif
- Accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique et la résilience de leurs exploitations

Déroulement

L’étude se décompose en 3 phases :
- Phase 1 : Diagnostic synthétique du territoire
- Phase 2 : Animation territoriale
- Phase 3 : Définition des PSE et de leurs modalités de mises en œuvre

Résultats

en cours.

 

Pour : Communauté urbaine Le Creusot – Montceau- Les -Mines
Date : 2020 (en cours)
Domaine : Agroécologie (Eau et sols)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte