Nos travaux et productions

Diagnostics et prospective énergie et gaz à effet de serre avec l’outil Climagri®

Le PNR du Pilat, situé sur un territoire rural à proximité des métropoles lyonnaise et stéphanoise, suite à la réalisation d'un PCET volontaire, et conscient que les enjeux énergie / gaz à effet de serre des secteurs agricoles et forestiers sont importants, ils ont souhaités évaluer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle des exploitations agricoles. Solagro a été retenu pour accompagner le PNR dans cette démarche avec l’outil Climagri®.

Contexte

Le Parc Naturel Régional du Pilat, situé sur un territoire rural à proximité des métropoles lyonnaise et stéphanoise, a réalisé un Plan Climat Energie Territorial volontaire. Dans ce cadre, les enjeux énergie / gaz à effet de serre des secteurs agricoles et forestiers étaient apparus importants.

Objectifs

Après quelques tentatives pour évaluer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle des exploitations agricoles, le PNR s’est tourné vers l’outil Climagri® pour évaluer les marges de progrès des secteurs agricoles et forestiers à l’échelle territoriale.
Solagro a été retenu pour accompagner le PNR dans cette démarche

Déroulement

Cette démarche a consisté en trois étapes :
- réalisation d’un profil énergie / GES du territoire avec l’outil Climagri®,
- élaboration de scénarios de réduction,
- rédaction d’un plan d’actions.

Résultats

Grâce aux données compilées par le Parc dans le cadre de son observatoire de l’agriculture, la réalisation de l’état des lieux n’a pas posé de problème particulier. Le diagnostic a permis d’identifier le pôle « alimentation animale » comme l’un des enjeux majeurs en matière d’émissions de GES.
Le plan d’action issu de cette mission s’intègre à la stratégie, plus large, du PNR en matière d’agriculture: préservation des exploitations agricoles, conversion à l’agriculture biologique, réflexion sur l’autonomie alimentaire des élevages en lien avec l’adaptation au changement climatique.

 

Pour : PNR Pilat
Date : 2013 - 2014
Domaines : Agroécologie (Agriculture, énergie, climat) / Stratégies territoriales
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

""L'étude avait pour but d'établir un diagnostic global des consommations d'énergie et des émissions de GES des secteurs agricole et sylvicole pour le territoire, ainsi que de fournir au Parc une indication claire des marges de progrès en la matière afin de mobiliser les acteurs locaux (agriculteurs, élus) sur ces questions. Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction.""
Michèle PEREZ, Présidente du Parc Naturel Régional du Pilat

Carte

Illustration