Diagnostics et prospective énergie et gaz à effet de serre avec l’outil Climagri®
Solagro a accompagné le parc naturel régional dans une démarche d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre de ses activités agricoles et forestières, avec l’outil Climagri®, et accompagnement à la définition d'une stratégie.
Contexte
Situé sur un territoire rural à proximité des métropoles lyonnaise et stéphanoise, le PNR a réalisé un premier Plan climat énergie territorial volontaire. Après quelques tentatives pour évaluer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle des exploitations agricoles, le PNR s’est tourné vers l’outil Climagri® pour évaluer les marges de progrès des secteurs agricoles et forestiers à l’échelle territoriale.
Objectifs
L'objectif est de définir des priorités stratégiques et un plan d'action, avec l'outil ClimAgri®, outil spécialement conçu pour aider les territoires ruraux à définir leur stratégie de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique de manière négociée, concertée. C'est en effet un excellent outil de mise à plat des enjeux, de pédagogie, de mobilisation collective.
Déroulement
Cette démarche a consisté en trois étapes :
- réalisation d’un profil énergie / GES du territoire avec l’outil Climagri®,
- élaboration de scénarios de réduction,
- rédaction d’un plan d’actions.
Résultats
Grâce aux données compilées par le Parc dans le cadre de son observatoire de l’agriculture, la réalisation de l’état des lieux n’a pas posé de problème particulier. Le diagnostic a permis d’identifier le pôle « alimentation animale » comme l’un des enjeux majeurs en matière d’émissions de GES.
Le plan d’action issu de cette mission s’intègre à la stratégie, plus large, du PNR en matière d’agriculture: préservation des exploitations agricoles, conversion à l’agriculture biologique, réflexion sur l’autonomie alimentaire des élevages en lien avec l’adaptation au changement climatique.
________________________________________________________________________
Crédit photo : Parc naturel régional du Pilat