BDD Bois-COM : Évaluation des ressources et usages Bois Industrie / Bois Énergie à la maille communale
Afin d'éclairer l'état des ressources bois disponibles par territoire, l'outil BDD Bois COM a été développé et permet une évaluation précise des gisements disponibles et de leurs usages selon un périmètre choisi.
Objectifs
Développé initialement pour Bois Énergie France dans le but d'automatiser leurs études d'approvisionement, Bois-COM est un outil d’évaluation des gisements disponibles en bois-énergie par région, sous forme d’excel. Il a été réalisé et enrichi grâce à une compilation de données s’appuyant sur des sources de référence. L'outil a pour objectif de déterminer la disponibilité en bois-énergie et bois d'industrie à la maille communale.
Domaines d'application
Expert·e·s forestiers·ères - Projets de territoire - Évaluation de la ressource
Démarche et Méthode
L'outil permet de recenser les usages actuels de la filière bois (Ressources mobilisées - Types de consommation...), sur des territoires déterminés ou par rayons d'approvisionnement. Un partenariat avec éepos a été mis en oeuvre pour l’évaluation de la ressource forestière.
La disponibilité de la ressource est calculée selon un modèle d’offre et de demande, à partir d’une analyse des flux. Chaque ressource, chaque type d'usage, est évalué en combinant des traitements sous système d’information géographique (SIG). Les résultats, à l'échelle communale, peuvent être exportés sous la forme d'une cartographie récapitulative et de tableurs synthétiques.
L'outil offre aussi la possibilité d'affecter les ressources en prospective, en s'appuyant sur des parti-pris en termes d’affectations des ressources.
Résultats
2 scénarios (tendanciel 2050 et max 2050) sur la disponnibilité ont été construits avec BDD Bois-COM dans une optique d’équilibrage maximal des bilans régionaux. C’est naturellement une vision approximative car de nombreux échanges inter-régionaux ont lieu et perdureront en prospective, mais il est impossible de les prévoir et cette approche permet de bien illustrer les déficits potentiels sur certaines régions.
Ils se distinguent dans les stratégies d’allocations:
- Le tendanciel mobilise une part faible des nouvelles ressources, en prolongeant les tendances actuelles
- Le maximal décrit une scénario extrême de recours à la biomasse en s’appuyant sur les hypothèses les plus fortes de scénarios ADEME Transition(s) 2050
Plusieurs pistes de développement sont actuellement explorées:
- Améliorer le périmètre de l'outil, notamment via l'intégration du bois d’œuvre, pour disposer d’un système complet
- Configurer des sorties automatiques pour répondre aux questions des territoires
- Actualiser certaines données
- Interfacer BDD Bois-COM avec d'autres outils internes à Solagro (BACUS, Profil-B...)