Nos travaux et productions

Connaissance des usages liés au chauffage domestique au bois en France

Enquête sur les pratiques d'utilisation des équipements domestiques de chauffage au bois

Contexte

Le chauffage domestique au bois représente un enjeu majeur pour la filière forêt bois, mais également pour l’atteinte des objectifs français en matière d’énergie renouvelable. Ce mode de chauffage peut néanmoins contribuer de façon importante aux émissions de polluants, notamment de particules fines mais également d’autres composés tels que les Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Objectifs

Mieux comprendre comment sont utilisés les appareils domestiques de chauffage au bois, plus particulièrement afin d'appréhender l'impact des pratiques sur la performance des équipements et sur la pollution de l'air.

Déroulement

L'étude s'appuie principalement sur une enquête qualitative sur une quinzaine de ménages et une enquête quantitative, réalisée sur internet auprès de 1 000 ménages utilisateurs d'appareil de chauffage au bois. Les équipements visés dans le cadre de l'enquête sont les foyers ouverts, les foyers fermés et inserts, les poêles à bûches et les poêles à granulés.

Résultats

Trois quart des utilisateurs de chauffage au bois sont « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits ».
Les pratiques des ménages - allumage, durée de chauffe, régime, ... - varient peu en fonction de signaux exogènes, tels que les prix des combustibles ou les pics de pollution. En revanche deux « régimes » de fonctionnement se distinguent : le premier correspond à la saison hivernale, et le second à la mi-saison. Pour environ la moitié des répondants, l’impact du chauffage au bois domestique sur la qualité de l’air est positif ou neutre. L'étude a permis d'identifier les catégories d'usagers à cibler à priorité pour des actions de sensibilisation, visant l'optimisation de la combustion et la réduction des émissions dans l'air.

 

Pour : ADEME
Date : 2018
Partenaires : Biomasse Normandie, BVA, Costic
Domaine : Forêt Bois énergie (Chauffage domestique)

Télécharger au format PDF