Analyse de la vulnérabilité au changement climatique d’exploitation agricole
Dans le cadre d'un dispositif Bon Diagnostic Carbone porté par l'Inter-Réseau Agriculture Énergie et Environnement, Solagro a réalisé l’analyse de vulnérabilité́ au changement climatique de 9 exploitations en région Sud.
Contexte
Le dispositif Bon Diagnostic Carbone (BDC) a pour objectif d’offrir la possibilité aux agriculteurs·rices installé·e·s depuis moins de 5 ans, de réaliser un diagnostic carbone suivi d’un plan d’actions et d’un accompagnement personnalisé de leur exploitation, pour s’engager dans la transition agroécologique et se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.
Objectifs
L’inter-Réseau Agriculture, Énergie, Environnement (IRA2E), collectif de travail qui regroupe 7 structures agricoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a porté un dispositif BDC en région PACA. Au total, ce sont neuf exploitations agricoles ont été accompagnées (principalement en maraîchage diversifié), avec la réalisation d’un diagnostic carbone (outils CAP2ER et jediagnostiquemaferme), la réalisation d’analyses de sols ainsi qu’une analyse de vulnérabilité au changement climatique afin de définir un plan d’action sur chaque exploitation.
Déroulement
L’analyse de vulnérabilité́ au changement climatique de chaque ferme a été réalisée par Solagro:
- Questionnaire sur l’historique des aléas climatiques et impacts agricoles associés
- Analyse climatique locale (période 1979-2020) à partir du portail Agri4Cast
- Calculs d’indicateurs agro-climatiques (projections climatiques) à partir de la plateforme CANARI pour la période 2021-2050
- Réalisation d’une AFOM climatique et identification de mesures d’adaptation
Résultats
La comparaison d’indicateurs agro-climatiques a permis à ces agriculteurs·rices installé·e·s depuis peu de prendre la mesure des bouleversements climatiques dans lesquels leur activité agricole s'inscrit. La plupart d’entre eux·elles sont déjà engagé·e·s dans une démarche d’adaptation : diversification des cultures, décalage des itinéraires techniques, recherche d’autonomie alimentaire pour l’élevage, sécurisation de la ressource en eau...
L’analyse de vulnérabilité a poussé les agriculteurs·rices à prendre du recul sur leur système et à réfléchir à leur stratégie d’adaptation à plus long terme.