Nos travaux et productions

Étude de faisabilité de la mise en place d’une filière de méthanisation des boues de la station d’épuration du SIAM

Le SIAM a souhaité étudier la possibilité de méthaniser les boues de la station d’épuration de St Thibault des Vignes (350 000 eq habitants).

Contexte

Dans le cadre de son Agenda 21, le SIAM a souhaité étudier la possibilité de méthaniser les boues de la station d’épuration de St Thibault des Vignes (350 000 eq habitants). Le site envisagé pour l’implantation d’une unité de méthanisation se caractérise par un environnement industriel et commercial.

Objectifs

Cette étude avait pour objectif de déterminer la pertinence de mettre en oeuvre une méthanisation des boues, en complément de l’incinération et de l’épandage actuellement pratiqués.

Déroulement

L’étude a été conduite en trois phases :
- l’analyse des ressources organiques disponibles dans un périmètre de 15km autour de la station, permettant éventuellement d’alimenter une unité traitant en mélange boues de station d’épuration et déchets extérieurs. Cette étude de gisement a associé mobilisation des sources statistiques et enquêtes. Les débouchés énergétiques ont également été recensés (cogénération, injection, GNV),
- la collecte des données concernant la station d’épuration, pour envisager au mieux l’intégration d’une nouvelle filière,
- l’élaboration de plusieurs scénarios associant un plan d’alimentation du digesteur, une valorisation énergétique et un mode de valorisation du digestat. Dix scénarios ont fait l’objet d’une première évaluation technico-économique. Les deux scénarios retenus ont ensuite été modélisés de façon plus approfondie.

Résultats

Le SIAM dispose donc, à l’issue de cet étude, des éléments technico-économiques nécessaires à la prise d’une décision concernant l’implantation d’une unité de méthanisation des boues de la station d’épuration.
En outre, Solagro a pris en charge une pré-consultation des constructeurs permettant d’avoir une première idée de leur positionnement potentiel sur ce projet.

 

Pour : Syndicat intercommunal d’assainissement de Marne La Vallée
Date : 2015
Domaine : Méthanisation (Stations d’épuration)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Verbatim

" L'étude avait pour but de déterminer la pertinence de mettre en oeuvre une méthanisation des boues, en complément de l'incinération et de l'épandage actuellement pratiqués. Le contenu de cette étude et son rendu ont donné entière satisfaction". Jacques DELPORTE, Président du SIAM

Carte

Illustration