Nos travaux et productions

Mission d’accompagnement pour un projet de méthanisation territoriale : projet Scoury

Etude de faisabilité et accompagnement d'un projet de méthanisation territoriale développé par OXARA Energies Renouvelables, en partenariat avec la stéarinerie Dubois (Usine de fabrication d'esters) et la Chambre d'agriculture de l'Indre.

Contexte

Ce projet résulte de l’initiative d’un investisseur, la société OXARA, menée en partenariat avec la stéarinerie Dubois, un important consommateur de gaz, et la Chambre d’agriculture de l’Indre. Un groupe d'éleveurs s'est associé dès le début au projet.

Objectifs

Actualiser une première étude de gisement, et définir un scénario technico-économique optimal.

Déroulement

Solagro a défini un périmètre de mobilisation des substrats et des voies de valorisation. Des fumiers et lisiers peuvent être collectés auprès d’une vingtaine d’éleveurs dans un rayon de 10 km. Du vieux foin, de la paille, des déchets agroalimentaires et des tontes de pelouse complètent le potentiel. La production de biogaz permettrait à la stéarinerie d'économiser 9 GWh par an, soit le tiers de sa consommation annuelle.

Résultats

Ce projet, après s'être heurté à une grand nombre de complications repart sous ou une autre forme, l'énergie pouvant être valorisée par injection dans le réseau. Malgré les difficultés traversées pendant près de 10 ans, les éleveurs sont toujours aussi motivés pour faire aboutir un projet.

 

Pour : OXARA Energies Renouvelables
Date : 2008 - 2009 /actualisation 2010
Domaines : Méthanisation / Stratégies territoriales
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Implantation site de méthanisation et stéarinerie