Afterres2050 en Seine Normande - Programme national pour l'alimentation en région
Le PNR des Boucles de la Seine normande, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole ont sollicité Solagro pour réfléchir à l’agriculture et l’alimentation de demain sur leur territoire.
Contexte
Les territoires réunis partagent les mêmes préoccupations et ambitions concernant : l’ alimentation et la santé, le maintien d’une agriculture dynamique et rémunératrice et la préservation de la qualité des ressources en eau, des surfaces agricoles, des éléments de paysage et de biodiversité que constituent les prairies naturelles.
Le scénario Afterres a aidé les territoires à avoir une approche systémique et à leur donner un cadre. Pour ce faire, ils ont utilisé l'outil MOSUT (Modèle systémique d’utilisation des terres) qui a permis de construire le scénario Afterres2050 et de le décliner à différentes échelles de territoire. Cette démarche a permis d’engager un dialogue constructif entre les principales parties prenantes.
Objectifs
Sur la base d’un état des lieux partagé, les enjeux prioritaires se sont dégagés de façon assez consensuelle permettant à ces territoires assez différents d’afficher une ambition commune sur :
- la préservation des ressources : eau, surfaces agricoles, fertilité des sols, prairies naturelles,
- la composition et la qualité de l’assiette de tous et de chacun, une agriculture vivante et résiliente au cœur de la dynamique territoriale.
Les participants aux ateliers ont fixés des objectifs à 2025 et 2030, adaptés au contexte du territoire, pour l’évolution de l’assiette et des systèmes de production : élevage, cultures.
Résultats
Les premières pistes d’action pour atteindre les objectifs ont été esquissées. La balle est maintenant dans la main des nouvelles équipes d’élus pour se donner collectivement les moyens de transformer ce bel essai.