Nos travaux et productions

Territorialisation des scénarios sur la métropole de Grenoble : ADEME Transitions 2050

Grenoble Alpes Métropole a fait appel à un groupement d'experts en scénarisation et modélisation prospectifs pour territorialiser les scénarios Transitions 2050 de l'ADEME.

Contexte

L’ADEME a publié en 2021, les résultats de sa réflexion prospective Transition(s) 2050, proposant quatre scénarios pour conduire la France vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Dans cette lignée, Grenoble-Alpes Métropole souhaitait approfondir les travaux de son Plan Climat, Air, Énergie Métropolitain (PCAEM) 2020-2030 adopté en 2020. Le cadre international (Accords de Paris), national (Stratégie Nationale Bas Carbone, rôle accrue des intercommunalités), le contexte local (vulnérabilité au changement climatique et niveaux de pollution de l’air), mais aussi, l’urgence climatique, ont encouragé la métropole de Grenoble à agir et à prendre des directives. De plus, elle vise des résultats plus ambitieux (vers la neutralité carbone) et plus étendus dans le temps (horizon 2050).

Objectifs

L'objectif principal de cette étude était de retranscrire les scénarios bas carbone de l'ADEME à l'échelle de la Métropole de Grenoble. En gardant la logique développée par l'ADEME, le projet consistait à formuler des hypothèses visant à soutenir les ambitions de la Métropole de Grenoble pour parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050. En parallèle, Grenoble Alpes Métropole cherchait à encourager une participation active des citoyen·ne·s et des représentant·e·s élu·e·s, tout en évaluant de manière précise les efforts nécessaires en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'investissements publics.

Cette démarche visait également à éclairer les prises de décisions en matière de politiques publiques, notamment en fournissant des estimations des impacts sur les modes de vie en évolution, ainsi que leur acceptabilité sociale et financière.

Déroulement

En s'appuyant sur les travaux des 4 scénarios nationaux transitions (+1) de neutralité carbone en développement par l’ADEME (projet Prospective Énergie Ressources), Enerdata, Solagro et I4CE ont proposé plusieurs scénarios de trajectoires de neutralité carbone à l'échelle de la métropole. Ils ont ensuite accompagné Grenoble Alpes Métropole pour identifier des leviers d'actions possibles pouvant être mis en place en s'appuyant sur une qualification des bénéfices attendus (environnementaux, sociaux), des inconvénients potentiels (typiquement financiers, sociaux), et des niveaux d’incertitude associés.

L’approche pour tous les secteurs, a consisté à quantifier les inducteurs de consommation d’énergie, d’émissions de GES et de séquestration carbone (= les hypothèses), pour en prédire l’évolution. Sur chacun des secteurs, des hypothèses relatives à la demande comme à l’offre ont été évaluées et déclinées sur 2 horizons 2030 et 2050.

Résultats

Pour aider la Métropole à arbitrer les combinaisons structurantes à sa portée, l'étude a proposé une appréciation, un niveau d'intervention et un horizon de temps (2030 ou 2050) pour chaque secteur. Les enseignements-clés ont été présentés aux élu·e·s et ont fait l'objet d'une mise en débat politique. L'étude a permis de souligner les différents leviers de décarbonisation pour la métropole, et ainsi de proposer un outil d'aide à la décision aux élu·e·s, leur donnant la possibilité de trancher sur les actions à mettre en place.

 

Pour : Grenoble Alpes Métropole
Date : 2021 - 2022
Partenaires : Enerdata, I4CE
Domaine : Territoires (Stratégies agricoles et alimentaires)
Métier : Recherche prospective

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration