LIFE Food & Biodiversity - Améliorer la préservation de la biodiversité par les entreprises agroalimentaires
Le programme Life Food and biodiversity porté par Solagro et ses partenaires européens a été lancé pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les marques, labels et certifications des productions agricoles. Quatre ans de travaux ont mené à la création d'un outil afin d'intégrer la préservation de la biodiversité dans leurs critères de qualité.
Contexte
La préservation de la biodiversité est l’un des principaux défis de notre époque. L'industrie agroalimentaire, via ses filières d’approvisionnement représente une réelle opportunité pour endiguer son érosion, et maintenir les services écosystémiques qui en dépendent (pollinisation, régulation naturelle des bioagresseurs, fertilité des sols…), cela à l’échelle des exploitations et des territoires.
Objectifs
L'objectif principal du projet est de proposer une méthode simple et opérationnelle basée sur trois piliers :
- Une identification des enjeux locaux de biodiversité avec une caractérisation des infrastructures agroécologiques quantitative mais aussi qualitative grâce à une approche cartographique
- Une analyse des pratiques agricoles intégrant la gestion des sols, de l'eau, des intrants, l'agrobiodiversité et la gestion de l'élevage
- Et de leur insertion socio-économique dans le territoire
Déroulement
- Évaluation de 50 cahiers des charges et mise en débat avec les acteurs du secteur agroalimentaire.
- Publication de recommandations pour améliorer les critères.
- Création d'un outil d’évaluation testé sur 50 exploitations agricoles: céréalières (Allemagne), maraîchères (Espagne), production d’olives (Espagne), élevage à l’herbe (viande au Portugal / lait et produits laitiers en France).
- Mise à disposition de l'outil auprès des certificateurs et des responsables produits, et formation.
- Constitution d'une base de données pour suivre les performances des exploitations agricoles et évaluer les effets positifs de la mise en place de certains critères sur la biodiversité.
Webinaire: présentation du diagnostic action biodiversite 2019-11-22 from Solagro on Vimeo.
Résultats
Le projet a donné lieu à la création du "Diagnostic-Action Biodiversité". Cet outil développé par Solagro permet aux industriels de l'agroalimentaire d'évaluer les performances d'une ferme en matière de biodiversité.
Le diagnostic permet de faire un état des lieux des pratiques favorables à la biodiversité dans les exploitations agricoles, au travers d'indicateurs dédiés. 78 indicateurs ont été sélectionnés et testés sur 50 fermes pilotes pour pouvoir s'adapter à toutes les productions.
L'outil est traduit dans 5 langues, accessible gratuitement sur le site du projet.