Valorisation énergétique de la biomasse en Poitou-Charentes en 2020
Etat des lieux et perspectives de développement
Contexte
Dans le cadre des «Initiatives Climat » et de son « Plan Après pétrole », la Région Poitou-Charentes s’est fixée comme objectif de valoriser 1,6 million de tonnes de matière organique renouvelable à des fins énergétiques à l’horizon 2010.
Objectifs
Afin de cibler son action et de déterminer les moyens à mettre en œuvre, elle a confié à Solagro une étude pour :
- Evaluer les ressources régionales de matière organique mobilisable à des fins énergétiques et les besoins susceptibles d’être couverts par l’énergie de cette biomasse,
-Mettre en évidence les freins et leviers à la mise en œuvre de filières régionales de valorisation.
Déroulement
- Détermination des ressources mobilisées, mobilisables
- Analyse des conditions actuelles de prélèvements
- Analyse de leur capacité à répondre aux besoins régionaux, parallèlement à la mobilisation des gisements de sobriété et d'efficacité, et proposition d'un scénario de mobilisation,
- Définition d'une stratégie régionale afin d'atteindre les objectifs visés, de manière concertée, dans le respect des équilibres environnementaux. Cette stratégie aborde la question des moyens, pour faire émerger les projets, structurer les filières, soutenir l'innovation.
Résultats
Cette étude a été restituée e lors d’une journée technique par la Région, en association avec l'ADEME, le Pôle des Eco-industries et Valagro, la plateforme de R & D crée en 1992 sur les valorisations non alimentaires.
A la suite de cette étude, la Région Poitou-Charentes, la Caisse des dépôts et consignations, les Crédits Mutuel et Agricole, en association avec des entreprises régionales, ont transformé Valagro en Société d’économie mixte dénommée «Valagro carbone renouvelable Poitou-Charentes».