Nos travaux et productions

Encourager la biodiversité dans les filières d'approvisionnement de la bio

Solagro a accompagné le Synabio en proposant des indicateurs visant à faire progresser les pratiques agricoles en agriculture biologique en faveur de la biodiversité à court et moyen termes.

Déroulement

Le guide produit par le Synabio a été un des livrables de l'accompagnement du "groupe de travail Biodiversité".

Le Synabio souhaitait initier une démarche pour accompagner les entreprises de la bio à mieux prendre en compte les enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité dans une démarche de progrès sur leurs pratiques.

Pour cela, un groupe de travail a été créé avec une dizaine d’entreprises bio, fortement engagées en matière de biodiversité, accompagné par Solagro et l’ITAB.
Ce groupe de travail a notamment abouti à la définition de 18 indicateurs de progrès (10 pour l'amont agricole) et 8 pour l'aval.

Résultats

Solagro a développé 18 indicateurs de progrès pour le Synabio afin d'aider les entreprises à améliorer leurs pratiques en matière de biodiversité.
Ces indicateurs se situent à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Ils concernent, d’une part, les étapes de production des produits biologiques sur lesquels se concentre la majorité des impacts en matière de biodiversité et, d’autre part, les étapes de transformation et de distribution de ces produits.

Parmi les indicateurs liés à la production, six insistent sur les infrastructures agroécologiques (richesse, diversité, gestion des haies, bordures de champs et prairies naturelles...) et les autres portent sur la diversité d'assolement, la couverture des sols en hiver, la taille moyenne des parcelles, l'augmentation des races menacées et des variétés anciennes avec les légumineuses et les cultures "mineures".

Parmi les indicateurs liés à la transformation et à la distribution, il est proposé de former les équipes aux enjeux de la biodiversité, identifier et évaluer les filières à risques, intégrer des critères biodiversité dans les cahiers des charges des matières premières, accompagner des projets de conservation et restauration de la biodiversité au sein des filières d'approvisionnement, soutenir des projets associatifs ou de recherche liés à la conservation de la biodiversité, augmenter les ingrédients issus de cultures mineures ou variétés anciennes et menacées dans le volume total d'ingrédients, préserver les écosystèmes naturels sur chaque site de l'entreprise, labelliser les sites en faveur de la biodiversité.

 

Pour : SYNABIO
Date : 2020 et 2022
Domaine : Agroécologie Biodiversité (Biodiversité et infrastructures agroécologiques)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration