Nos travaux et productions

ESTO: spécialistes européens des vergers traditionnels

"Esto est un projet européen du programme Leonardo. Son point de départ ? Le constat que pour éviter l'arrachage ou l'abandon des derniers vergers traditionnels de haute-tige d'Europe, il faut sensibiliser et former les gestionnaires des espaces ruraux (communes et agriculteurs) : - à la préservation des vergers encore en place - à la restauration des vergers abandonnés qui peuvent être régénérés. - à l'implantation de nouveaux vergers."

Contexte

Les vergers traditionnels, pâturés ou non, ont perdu en Europe de 80 à 90 % de leurs surfaces en 50 ans, incapables de résister au déploiement des vergers intensifs de basse-tige et à la spécialisation de l'agriculture. Conséquences? Perte dramatique de biodiversité, contamination des fruits par des pesticides, appauvrissement des ressources génétiques (5 variétés de pommes au lieu de plusieurs dizaines il y a encore trente ans), disparition de paysages à forte valeur patrimoniale, disparition des savoirs en matière de fabrication de produits (boissons ou encore pâtisseries avec les fruits, fromages avec le lait des troupeaux mis en pâture sous les arbres)

Objectifs

Esto a eu pour objectif de créer, pour les enseignants des écoles d'agriculture, des supports de cours autour de la préservation et la gestion des vergers traditionnels. Amélioration des connaissances relatives aux arbres (pommiers notamment), conduite des arbres (tailles) et conduite des troupeaux, gestion du pâturage, mise en place des filières de commercialisation et des ateliers de transformations : tels sont les principaux modules qui ont été créés par les partenaires, lesquels capitalisent le meilleur des pratiques et des savoir-faire identifiés dans différents territoires d'Europe.

Déroulement

"Le projet a consisté en un travail parallèle de plusieurs groupes thématiques dédiés à la création de supports de formation sur certains aspects spécifiques de la gestion des prés-vergers:
- Pomologie
- Gestion et entretien
- Transformation et commercialisation.
Il s'est terminé par un colloque organisé en Basse-Normandie les 30 septembre et 1 octobre 2014 au lycée agricole Le Robillard. "

Résultats

"Des modules de formation (120h au total) ont été créés sur les différentes étapes de gestion des prés-vergers.
Le colloque de clôture, organisé conjointement par Solagro et le lycée agricole Le Robillard, a également contribué à la mise en réseau d'acteurs européens impliqués dans la préservation des pré-vergers et à l'interpellation de représentants institutionnels."

 

Pour : DG Education et culture - Lifelong learning programme
Date : 2010 - 2014
Partenaires : Thüringer Ökoherz e.V.
Domaines : Agroécologie (Biodiversité et infrastructures agroécologiques) / Stratégies territoriales (Paysages)
Métier : Formation animation

Télécharger au format PDF

Carte

Illustrations