Nos travaux et productions

Etude de prospective pour une trajectoire agricole & alimentaire durable 2050 : enjeux et leviers

Solagro accompagne Valence Romans Agglo dans l’élaboration de sa candidature à l’appel à manifestation TIGA (Territoire d’innovation grande ambition) sur le volet alimentation.

Contexte

La fusion en 2016 des intercommunalités constitutives de Valence Romans Agglo à mis en évidence des politiques communes dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, comme par exemple des programmes de soutien aux circuits courts, au développement de la bio en restauration collective et cela au moment où les attentes sociales en la matière s'affirment de plus en plus clairement.
Très rapidement, Il a été jugé nécessaire d'étudier comment mieux relier l’offre alimentaire locale et la consommation locale.

Objectifs

Doter le territoire d'une vision partagée des enjeux, des opportunités, et d'un plan d'action structurant, du champs à l'assiette. La mission s'inscrit dans le cadre de la préparation d'un dossier de candidature TIGA (Territoire grande ambition) par Valence Romans Agglo. Les territoires qui ont un projet ambitieux et fédérateur de transformation de la qualité de la vie des habitants et de l'économie du territoire, auront accès à des soutiens du plan d'investissement d'avenir.

Déroulement

Après un diagnostic du système agricole et alimentaire, Solagro a construit plusieurs scénarios prospectifs qui relient la production "locale" et l'alimentation. Solagro a fait varier plusieurs paramètres agricoles et agroalimentaires, par rapport à un scénario tendanciel. Les scénarios ont été présentés et débattus dans le cadre d'ateliers.

Résultats

La scénarisation est réalisée à l’aide de l’outil de modélisation MoSUT - « Modèle systémique d’utilisation des terres » développé par Solagro et qui permet de modéliser et de comparer plusieurs trajectoires possibles d'évolution des systèmes agricoles et alimentaires.
Tout au long de la mission, Solagro a animé des ateliers de concertation à destination des élus, des services et des partenaires.
Un travail plus précis a été engagé sur le devenir de 3 filières locales emblématiques : les lentilles, les oeufs, et les céréales.

 

Pour : Communauté d'agglomération Valence Romans
Date : 2018-2019
Partenaires : BLEZAT Consulting (approche filière)
Domaines : Agroécologie (Politiques agricoles, Systèmes et pratiques) / Méthanisation / Stratégies territoriales (Stratégies agricoles et alimentaires)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Carte

Illustration

Valence_Romans_Logo