Nos travaux et productions

Atlas des Pesticides

Pourquoi utilisons-nous tant de pesticides et depuis quand ? Quels sont les impacts sur la santé et sont-ils différenciés selon le genre, quels impacts sur la biodiversité et notamment sur les insectes ? Qui détient les clés du marché mondial ? Que fait l'Europe, et que fait la France pour réduire leur utilisation de pesticides ? Quelles sont les alternatives aux pesticides qui existent et qui se développent dans le monde et à travers les territoires, en France hexagonale et dans les Outre-mer, particulièrement touchés par leur usage ? Vous trouverez dans cet Atlas des réponses à ces questions et de nombreux faits et chiffres au travers plus d'une vingtaine de chapitres, des graphiques et cartes qui visent à alimenter le débat et à contribuer au développement de solutions alternatives aux pesticides.

Cet Atlas est le fruit d'une coopération entre la Fondation Heinrich Böll, Friends of the Earth Europe, BUND et le Pesticide Action Network Europe, et sa version française, enrichie de plusieurs chapitres, est publiée par le bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll et La Fabrique Écologique.

La carte Adonis produite par Solagro sur l'utilisation de pesticides en France y occupe un chapitre : "Usage des pesticides en France : portrait flouté d'un paysage pollué". Elle illustre la nécessité de rendre accessibles les données  existantes.

Extrait : " La France est un des principaux utilisateurs de pesticides de l'Union Européenne. La cartographie de l'utilisation des pesticides laisse entrevoir des territoires fortement exposés et d'autres relativement épargnés, en fonction des types de culture et des caractéristiques biogéographiques. L'analyse des données disponibles permet de dessiner la carte de France de l'utilisation des pesticides, mais de nombreuses difficultés méthodologiques persistent, entretenant une forme d'ignorance."

 

Année : 2023
Nb pages : 68
Langue : F
Auteur : Fondation Heinrich Böll, Friends of the Earth Europe, BUND et Pesticide Action Network Europe

Télécharger le document