Nos travaux et productions

Étude de faisabilité et AMO conception : Agriméth’Arros, une unité de méthanisation agricole collective

Solagro a accompagné le projet d’unité de méthanisation d’Agriméth’Arros à Saint-Sever-De-Rustan (65).

Contexte

La SAS Agriméth’Arros est constituée de 5 exploitations familiales, productrices de cultures mais également d’élevage de vaches laitières et porcs à l’engraissement. Elles se sont rassemblées autour d’un projet d’unité de méthanisation agricole collective sur la commune de Saint-Sever-de-Rustan (65).

Objectifs

Agriméth’Arros a pour objectif d’entreprendre en créant une structure d’avenir et des emplois pérennes en Bigorre. La mise en place du projet de méthanisation doit permettre de consolider et pérenniser les exploitations agricoles, notamment en valorisant localement les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), permettant de sortir des cours mondiaux des céréales et produisant plus de biomasse sur les mêmes surfaces.
D’un point de vue environnemental, la mise en place du projet a pour but de limiter l’érosion des terres et de capter les nitrates grâce aux CIVE. Le digestat permet de limiter le recours aux engrais chimiques et de réduire les nuisances olfactives des effluents d’élevage.

Déroulement

Une association de loi 1901 a été créée pour développer le projet en commençant par une étude de faisabilité, confiée à Solagro en octobre 2018.
Une dizaine de réunions de travail et de présentations ont été organisées. Les phases d’études techniques et de concertation avec les acteurs locaux ont alterné pour réfléchir aux hypothèses, aux conditions de mobilisation du gisement de matière organique ou de valorisation du biogaz.
Solagro a ensuite accompagné la SAS Agriméth’Arros dans le développement de son projet sur les volets technique : assistance à la sélection des entreprises process et maîtrise d’œuvre; et financier : assistance à la négociation de subventions et du financement bancaire.

Résultats

L’étude a conclu à la faisabilité du projet intégrant des matières végétales brutes et des effluents d’élevage avec une valorisation du biogaz en biométhane et une injection dans le réseau de transport de gaz.
Le site d’implantation a été choisi au plus près des deux exploitations porteuses de fumiers et lisiers pour limiter les transports, à distance des riverains et sur une surface suffisante pour l’installation du projet.

L’unité de méthanisation est aujourd’hui en fonctionnement et répond totalement aux attentes des agriculteurs qui ont d’ores-et-déjà augmenté la capacité de production de l’installation.

 

Pour : AGRIMÉTH'ARROS
Date : 2017-2021
Domaine : Méthanisation (Méthanisation collective)
Métier : Ingénierie conseil

Télécharger au format PDF

Illustration