Etude sur la valorisation des déchets gras issus de la filière viande
Dans le cadre d’une réflexion engagée par le Grand Rodez sur la problématique des déchets agro-industriels de son territoire, Solagro a conduit cette étude sur les déchets gras des industries agroalimentaires.
Contexte
L'agroalimentaire est une activité économique majeure pour la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, qui est située au coeur d'un vaste territoire d'élevage et de transformation.
Une enquête menée auprès des industriels par la Communauté d’agglomération a mis en lumière de fortes préoccupations sur la collecte et le traitement des déchets gras, et un manque de données.
Objectifs
L’élaboration d’un diagnostic précis et l’accompagnement d’une réflexion sur les opportunités de valorisation tant pour diminuer les charges d'élimination que pour trouver de nouvelles voies de valorisation à forte valeur ajoutée.
Déroulement
- Etat des lieux du gisement et des filières de collecte et traitement en Aveyron (Solagro).
- Inventaire des solutions de valorisation existantes (Moletta)
- Inventaire des voies de recherche (Moletta/Solagro)
- Propositions de pistes opérationnelles et dimensionnement (Solagro/Proserpol).
Résultats
Au delà d'une estimation des quantités de déchets produits et traités hors du territoire, la mission a identifié des procédés accessibles à court terme pour certains types de déchets : méthanisation, thermo-coagulation.
Un groupe de travail a été formé sous l’égide du pôle de compétitivité Agrimip pour monter un projet de recherche afin d’explorer les pistes d’innovation identifiées par cette étude.