Etude sur le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnement (2013)
Cette étude participe à la construction des tableaux de suivi des niveaux de production des énergies renouvelables. Première source de production (et de loin) en France, le bois énergie domestique est une énergie complexe à "suivre", compte tenu de la diversité des usages, des équipements, des circuits d'approvisionnement, sans oublier la modernisation des appareils de chauffage.
Contexte
Dans le contexte des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement, l'ADEME a souhaité mettre à jour les chiffres clés du bois énergie chez les ménages, la précédente étude remontant à 2010.
Objectifs
- Caractériser les ressources bois et les modes d'approvisionnement
- Repérer les évolutions concernant les profils des utilisateurs
- Formuler des recommandations sur l'évolution de la filière
Déroulement
En complément de la réalisation d'un état des lieux des données accessibles et l'acquisition de nouvelles données descriptives (quantitatives et qualitatives), un vaste dispositif d'enquête à été mis en oeuvre par BVA pour l'acquisition des données "côté ménages".
Biomasse Normandie a réalisé une série d'enquêtes auprès des professionnels. Solagro a coordonné l'étude, traité et mis en perspective l'ensemble des données collectées, et formulé les recommandations.
Résultats
L'étude identifie quatre enjeux stratégiques majeurs à apporter pour consolider cette filière majeure pour la transition énergétique :
- encourager la professionnalisation de l'approvisionnement 'du bois au combustible
- conforter l'adéquation offre/demande sur le prix, la qualité, le service
- améliorer la performance des installations et des pratiques pour améliorer les performances environnementales des équipements, vis à vis de la qualité de l'air
- mettre en place un référentiel de suivi.