Stratégie d’adaptation et de différenciation du territoire viticole Gaillacois face aux changements climatiques et aux évolutions sociétales
Solagro a réalisé une étude en partenariat avec CERESCO, visant à initier une stratégie globale d'anticipation face aux changements climatiques et aux évolutions sociétales à l'échelle du territoire viticole Gaillacois.
Contexte
La Maison de la Vigne et du Vin s'est associée à la Direction départementale des territoires du Tarn (DDT) pour réaliser une étude prospective destinée à conduire une stratégie d'adaptation et de différenciation du territoire viticole Gaillacois.
Objectifs
L'étude vise d'une part à établir un état des lieux de la situation technico-économique et démographique des exploitations viticoles sur le vignoble Gaillacois et d'autre part à élaborer des scenarii, à partir d'une prospective participative, permettant de projeter le devenir de l'activité viticole à l'horizon 2040, en tenant compte du changement climatique.
Déroulement
L'étude s'est appuyée sur :
- la mobilisation de données publiques pour la réalisation du diagnostic territorial (recensement agricole, RPG, MSA, douanes, etc.)
- une analyse par terroir du gaillacois
- des entretiens d'acteurs semi-directifs
- des ateliers participatifs
Résultats
L'étude fournit un socle de connaissance préalable aux futurs travaux de stratégie du vignoble :
- Un état des lieux socioéconomique chiffré incluant une analyse rétrospective pour en saisir les principales tendances de fond.
- L’analyse de l’évolution des climats passés et futurs
- Le profil des émissions de GES pour des exploitations types du vignoble, avec ou sans vinification.
- 4 scénarios, dont un tendanciel et 3 alternatifs, qui permettent au vignoble de se projeter sur des visions contrastées, mais fidèles des différences d’opinions et de points de vue représentées dans le groupe prospectif.