Étude économique de la filière bois énergie du SIPHEM
Syndicat intercommunal dans l'Entre Deux Mers (33), le SIPHEM encourage l’usage du bois énergie auprès de ses collectivités membres.
Au terme de 10 ans d'accompagnement, et après la création de plusieurs chaufferies en régies publiques, le SIPHEM a souhaiter fait le point sur les atouts et les faiblesses de la filière.
Contexte
Les élus du SIPHEM ont souhaité disposer de données et d'éléments technico-économiques sur l’organisation actuelle pour pouvoir débattre avec tous les intervenants, des évolutions à envisager.
Objectifs
Comprendre les chaînes de valeur relatives à la constitution du prix des combustibles, selon leurs qualités et les services rendus. L'étude vise aussi à identifier toutes les voies d'optimisation et de mutualisation envisageables à tous les niveaux : technique, organisationnel.
Déroulement
La mission a consisté à enquêter l’ensemble des acteurs de la filière, afin de :
- Préciser les besoins des utilisateurs (qualité et volumes de combustibles, équipements)
- Déterminer les caractéristiques économiques des différents maillons (exploitation forestière, transport, stockage, distribution, utilisation, ...) et faire une analyse des différentes chaînes de valeur.
- Construire un diagnostic concerté et partagé pour créer des synergies et complémentarités sur le territoire.
Résultats
Au delà de la collecte et du traitement des données obtenues par enquêtes détaillées, Solagro a fourni :
- 3 scénarios d’évolution des coûts qui mettent en évidence la viabilité et les points d'équilibre économique
- Des perspectives de développement et de mutualisation
- Des propositions de grilles tarifaires
Le processus de concertation a fait émerger des propositions concrètes : création d’un structure collective d'appui, réalisation d’une étude de faisabilité d’une plateforme de collecte-stockage du bois, révision du règlement d’intervention du SIPHEM, formation des agents au suivi des installations, actions de communication.