Étude de faisabilité sur la mise en place d’une filière de méthanisation sur le territoire de la Dordogne
Dans le cadre de leurs compétences « déchets » et « énergie », le SMD3 et le SDE24 se sont associés pour évaluer les conditions de mise en place d’une filière méthanisation départementale. Une mission confiée à un groupement piloté par Solagro.
Contexte
La Dordogne est à la fois un territoire à forte valeur environnementale touristique, et... gastronomique. C'est aussi un territoire en première approche à fort potentiel "biogaz", riche d'une mosaïque de productions très diverses.
Objectifs
- Obtenir une vision exhaustive de la gestion actuelle et potentielle des effluents organiques «méthanisables» (producteurs, quantités, filières de collecte et de traitement, etc...).
- En fonction des opportunités locales, proposer et définir des scénarii plausibles de mise en oeuvre des filières de méthanisation, à différentes échelles.
Déroulement
- Analyse des potentiels (gisement de matières méthanisables mobilisables, débouchés pour l'énergie et pour le digestat) sur la base de données statistiques complétées par des enquêtes.
- Elaboration de simulations et scénarios pour appréhender plus finement les perspectives de développement,
- Phase de sensibilisation et d’appui aux porteurs de projet
- Réalisation d’études de faisabilité d'amorçage
Résultats
Outre une estimation du potentiel et des conditions de développement de la filière et des projets, la mission a permis l’émergence de 5 projets, qui ont fait l’objet d’une étude de faisabilité.
Le gisement s’élève à 2 600 000 tonnes brutes par an, à 90% d’origine agricole, pour un potentiel équivalent énergétique de plus de 1000 GWh.