Communauté de communes du Trièves : Réalisation d’une étude climatique territoriale
Dans le cadre du projet « Quelle agriculture dans le Trièves en 2050 ? » Solagro produira une étude climatique territoriale afin d'évaluer la viabilité des systèmes agricoles en place et les opportunités de développement face au changement climatique .
Contexte
Le projet de démarche collective « Quelle agriculture pour le Trièves en 2050 » porté par la Communauté de Communes du Trièves a été lauréat de l'AAP ADEME MASA. Dans ce cadre, Solagro a été sollicité pour étudier la viabilité des systèmes agricoles en place et les opportunités de développement face au changement climatique.
Objectifs
L'objectif du projet est de dresser une analyse de la vulnérabilité climatiques des exploitations agricoles sur le territoire du Trièves sur la base d’un état des lieux chiffré et d’un travail de projection climatique. Cette analyse permettra d’aboutir à l’identification d’actions d’adaptation, qui fourniront une base de travail pour les suivis individuels réalisés dans les étapes suivantes du projet.
Déroulement
Le projet débute par l’analyse des documents existants, ainsi que la validation de la méthodologie et le choix de 10 productions agricoles à enjeux. Des séances de travail avec les partenaires permettront de mener une analyse climatique locale (historique des aléas, études existantes, zonage), puis de travailler sur les projections climatiques à l’aide de l’outil Climadiag Agriculture. Une pré-analyse de la vulnérabilité sera réalisée via des AFOM climatiques.
Résultats
Étude en cours.
En fin d'étude seront produits un rapport détaillé, une synthèse vulgarisée et des fiches techniques synthétiques pour les 10 productions à enjeux.